La directrice générale du Muséoparc, Marie-Claude Dicaire, était en bonne compagnie pour mousser le festival des sucres.

Festival des sucres: beaucoup plus que le sirop à Vanier

Le Festival des sucres de Vanier offrira une grande variété d'activités familiales qui vont au-delà d'une simple célébration de la saison du sirop d'érable.
Du 31 mars au 6 avril, ce festival organisé en plein coeur du quartier Vanier à Ottawa mettra en valeur la seule érablière urbaine au Canada. Lors du dévoilement de la programmation, mercredi, les organisateurs ont annoncé de nouvelles activités telles que les ateliers de cirque, la course Maple Run et la tenue d'une randonnée cycliste printanière dans les rues du quartier.
Les festivités débuteront le lundi 31 mars, par le dîner-spectacle des aînés, un repas animé par un groupe folklorique bilingue. Le concours Soupe Splash suivra le 2 avril et la journée du 4 avril sera consacrée aux élèves des écoles de la région qui viendront profiter de la saison des sucres à la cabane. La plupart des activités auront lieu les 5 et 6 avril, notamment le déjeuner de crêpes et le concours du plus gros mangeur de crêpes, auquel participeront le député fédéral Mauril Bélanger, le conseiller municipal Mathieu Fleury et le chroniqueur du Droit, Denis Gratton. Plusieurs spectacles et un concours de bûcherons sont aussi prévus au courant de la fin de semaine.
Même si la température actuelle est trop froide pour favoriser la montée de la sève, les érables de l'érablière de Vanier ont déjà été entaillés et les seaux sont en place pour recueillir le précieux liquide. L'an dernier, l'érablière de Vanier avait produit 680 litres de sirop d'érable.
Cette érablière est exploitée depuis plus de 70 ans.
On peut obtenir de plus amples informations sur le festival des sucres et sur le Muséoparc de Vanier en ligne.