Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais
Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais

FARR: une aide de 3,8 M$ pour faire rayonner l'Outaouais

Une aide financière de Québec de 3,8 millions de dollars sera octroyée afin de soutenir 22 projets de l’Outaouais dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) 2019-2020.

Parmi la liste des initiatives régionales soumises et retenues cette année pour obtenir le soutien du FARR, c’est la municipalité de Bowman, dans la MRC de Papineau, qui récoltera la plus grosse part du gâteau avec un montant de 544 000$. Cet argent servira à payer une partie de la facture de la construction d’un centre d’accueil multifonctionnel destiné aux usagers du Parc régional de la forêt Bowman.

En se basant sur l’expérience de la Plateforme agricole de L’Ange-Gardien, le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais pourra de son côté compter sur un soutien financier de 500 000$ afin de mettre en œuvre «un réseau de plateformes agroalimentaires complémentaires» implanté aux quatre coins de la région.

La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau obtiendra pour sa part 336 000$ qui lui permettra de «consolider la mise en place de la Route de l’Eau Vive afin de déposer un dossier complet et admissible au comité du programme de signalisation touristique de Tourisme Québec».

La MRC de Papineau bénéficiera d’une enveloppe de 250 000$ dans le but de mettre sur pied un incubateur industriel et manufacturier à Papineauville, un projet visant autant à «soutenir les entrepreneurs locaux tout en contribuant à favoriser des investissements étrangers en Outaouais», peut-on lire dans le descriptif du projet.

Un Centre de tri de CRD, destiné à la construction, à la rénovation et à la démolition, pourra être construit à Denholm. L’entreprise Terracube recevra 256 990$ afin de construire l’infrastructure qui desservira la grande région administrative de l’Outaouais.

Un appui de 200 000$ sera également accordé à la Fondation Mathieu-Froment-Savoie pour un projet d’agrandissement de la maison de soins palliatifs du secteur Hull, à Gatineau. Au total, cinq lits additionnels seront ajoutés à l’établissement.

«Je suis fier que notre gouvernement appuie des initiatives prioritaires pour les élus et les gens de chez nous. Celles-ci auront des retombées socioéconomiques considérables pour l’Outaouais, d’autant plus en cette période difficile due à la pandémie», a déclaré le député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, lundi. C’est lui qui a fait l’annonce des montants alloués au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Depuis la mise en place du FARR, en 2017, plus de 7,5 millions de dollars ont été injectés par le gouvernement provincial pour la réalisation de 46 projets et ententes sectorielles en Outaouais.

LISTE DES PROJETS AYANT OBTENU LES MONTANTS LES PLUS SUBSTANTIELS :

Municipalité de Bowman - Centre d’accueil multifonctionnel pour le Parc régional de la forêt Bowman - 544 000$

CREDETAO - Mise en œuvre d’un réseau de plateformes agroalimentaires complémentaires en Outaouais - 500 000$

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau - Mise en place de la Route de l’eau Vive en Outaouais - 336 000$

Terracube - Centre de tri de CRD à Denholm - 256 990$

MRC de Papineau - Incubateur industriel à Papineauville - 250 000$

Les Ateliers du Ruisseau - Création d’un centre multifonctionnel des arts visuels, métiers d’art et arts numériques en Outaouais - 234 200$

Fondation Mathieu-Froment-Savoie - Projet d’agrandissement - 200 000$

Réseau du patrimoine de Gatineau et de l’Outaouais - Inventaire des collections muséales et documentaires de l’Outaouais - 184 400$

Piscine Pontiac - Dessins architecturaux pour la piscine Pontiac - 160 000$