Est ontarien

De petites bibliothèques gratuites à Clarence-Rockland

Les employés de la Bibliothèque publique de Clarence-Rockland rêvent d’une bibliothèque mobile, qui voyagerait vers les différents événements de la région et qui distribuerait des livres à la communauté. En attendant les fonds nécessaires, la directrice générale de l’institution, Catherina Rouse, a imaginé une « petite » alternative.

Les résidents de la municipalité de Clarence-Rockland ont peut-être remarqué que de petites boîtes bleues ont été accrochées aux édifices de l’Aréna Clarence Creek et de l’École élémentaire catholique Du Rosaire, à Saint-Pascal-Baylon. Ces boîtes ont été installées pour offrir des livres gratuitement à la communauté, sans obligation de les retourner.

Est ontarien

L’église St-Joseph d’Orléans s’est refait une beauté

Dès son ouverture samedi, les visiteurs étaient nombreux à s’extasier devant le résultat des rénovations. Selon le vice-président du conseil d’administration de l’église, Marcel Papineau, l’établissement était à deux doigts de s’effondrer avant les travaux. «Les murs étaient croches, il a donc fallu refaire toute la structure. On peut dire que l’église a vraiment été sauvée», s’est exclamé fièrement M. Papineau.

Les paroissiens de l’église St-Joseph d’Orléans, rouverte officiellement vendredi, auront dorénavant la chance de profiter d’une église toute rénovée. Après une campagne de financement de 5 millions de dollars, l’église est fin prête à accueillir la communauté orléanaise.

Est ontarien

Faire découvrir les artistes d’ici

Le jeune entrepreneur franco-ontarien William Burton a trouvé un moyen inusité pour faire découvrir les artistes aux adolescents francophones de l’Ontario. Les sessions Clin d’Oeil, un concept tout nouveau, permet aux artistes d’offrir des prestations dans les écoles à l’heure du midi.

Ce projet pilote, entièrement imaginé et développé par le créateur de l’entreprise sociale Le Réveil, offre une visibilité aux artistes franco-ontariens, et permet aux élèves de profiter d’un court spectacle pendant l’heure du repas. L’idée a fait fureur dans les écoles de la région, aux dires du jeune homme. «Les gens ont vraiment aimé ça, et les artistes ont reçu énormément de réponses positives», lance l’étudiant en développement de public au département de l’Université d’Ottawa.

Est ontarien

Collision impliquant un autobus scolaire: le chauffeur de la semi-remorque accusé

Le conducteur du camion impliqué dans la collision avec un autobus scolaire ayant fait cinq blessés dans l’Est ontarien, mercredi matin, est accusé de conduite imprudente, en vertu du Code de la route. C’est ce qu’a indiqué la Police provinciale de l’Ontario par voie de communiqué.

L’homme responsable de l’accident, âgé de 51 ans, est résident de Toronto. 

La collision, survenue sur la route 34 au nord de Vankleek Hill, a fait six blessés, dont le chauffeur de l’autobus scolaire et cinq enfants qui étaient à bord. 

19 autres enfants avaient été transportés à l’hôpital par mesure de précaution.