Le spectacle Ton histoire est une épopée sera présenté au Centre des arts Shenkman d’Orléans, les 15 et 16 novembre, et à la salle Optimiste de Rockland, les 30 novembre et 1er décembre.

Un spectacle à grand déploiement

Les créateurs de L’Écho de peuple présenteront un spectacle à grand déploiement mettant en scène des centaines de comédiens, de chanteurs et de danseurs. L’oeuvre sera présentée au Centre des arts Shenkman d’Orléans, les 15 et 16 novembre, ainsi qu’à la salle Optimiste de Rockland, le 30 novembre et le 1er décembre.

Le spectacle, intitulé Ton histoire est une épopée, proposera un voyage unique à travers le temps. Il s’agit d’une œuvre qui unit les créateurs de L’Écho d’un peuple et un collectif de gens engagés et créatifs, dont Olivier Nadon d’Improtéine. 

« Le dernier spectacle grand public de L’Écho d’un peuple dans la région, De Champlain à Orléans, remonte déjà à 2013 et les gens en parlent encore. Il fallait absolument offrir un happening symbolique pour les francophones dans le cadre du 150e (de la Confédération canadienne) », souligne l’instigatrice du projet, Nicole Fortier, de la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO).

Les spectateurs pourront revivre l’histoire du Canada et l’épopée de la francophonie d’un océan à l’autre. Ils seront transportés à travers diverses grandes scènes de villages. Le tout sera animé par de la danse, des scènes d’action et des effets spéciaux. Pas moins d’une centaine de costumes d’époque seront utilisés.

« Cet immense spectacle sera unique et très émouvant, assure le directeur artistique Félix Saint-Denis. Les 22 tableaux seront racontés par des gens d’ici, qui feront le récit des défis et des exploits de leurs propres ancêtres qui ont marqué notre histoire. » 

Les spectateurs pourront également renouer avec des chansons incontournables, comme Réveille de Zachary Richard dans le tableau intitulé Le Grand Dérangement des Acadiens. À cela s’ajoute la chanson thème inédite, De Lys et d’Érable

Plusieurs chanteurs monteront également sur scène, dont Héloïse Yelle, Christian Le R 1er Djohossou, Brian Saint-Pierre, Martine Lafontaine et Michel Payment.