Sur la photo, on retrouve : France Lamarche, surintendante de l’éducation au CSDCEO, Josée Latulippe, directrice du service de la petite enfance au CSDCEO, Sylvie Gravelle, présidente de l’AFÉSEO, André-Paul Lalonde, conseiller scolaire au CSDCEO, François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire au CSDCEO, Jeanne Charlebois, mairesse de la ville de Hawkesbury, Pascale Desjardins, directrice de l’École élémentaire catholique Paul VI, Martine St-Onge, directrice générale de l’AFÉSEO et des enfants du Centre de leadership en compagnie de deux élèves.

Un premier Centre de leadership en petite enfance à Hawkesbury

Un premier Centre de leadership en petite enfance a ouvert ses portes dans les locaux de l’École élémentaire catholique Paul VI à Hawkesbury.

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), en partenariat avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), a procédé, à l’inauguration officielle le 8 juin dernier, une première en Ontario.

Fonctionnel depuis novembre dernier, le Centre de leadership en petite enfance offre divers services tels que le service de garde pour les enfants d’âge préscolaire, le programme avant et après l’école pour les enfants de 4 à 12 ans, des camps d’été, des activités parents-enfants et de la formation pour les parents et pour les professionnels.

« Un jour, l’AFÉSEO a osé rêver à un centre d’innovation en petite enfance où les grands n’ont pas peur de remettre en question leurs pratiques, où les enfants sont toujours au centre des décisions prisent, et où tous ceux et celles qui entre s’y sentent bien et reconnu pour qui ils sont », a souligné Sylvie Gravelle présidente de l’AFÉSEO.

Le nouveau centre permettra également d’implanter de façon expérimentale le nouveau cadre d’enseignement qui est axé sur l’apprentissage par le jeu et l’intérêt de l’enfant. Les initiateurs du projet souhaitent inclure davantage la communauté dans le développement et l’apprentissage des enfants.

Les balbutiements du projet remontent au 10 juin 2015 lorsque l’AFÉSEO a adopté une résolution afin d’appuyer la communauté francophone en matière de petite enfance par le biais d’une institution pédagogique et organisationnelle des services à l’enfance en Ontario.

« C’est un centre modèle où les professionnels en petite enfance de la région et de la province sont accueillis pour venir réfléchir aux meilleures pratiques. C’est le début d’un processus qui vise la mise en œuvre d’une vision de l’enfant, de la famille, des professionnels et des partenaires capables et compétents », a souligné Mme Gravelle.


«  Un jour, l’AFÉSEO a osé rêver à un centre d’innovation en petite enfance [...]où les enfants sont toujours au centre des décisions prises.  »
Sylvie Gravelle présidente de l’AFÉSEO

Il s’agit du premier centre du genre à ouvrir ses portes en Ontario. Deux autres centres similaires seront implantés prochainement à Toronto et dans le nord de l’Ontario le tout avec l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario.