Un policier de l'OPP de Russell honoré à Queen's Park

Un constable de la Police provinciale de l'Ontario de l'unité de Russell, dans l'Est ontarien, a reçu la Médaille de bravoure des policiers de l'Ontario, cette semaine à Queen's Park.
Pour avoir sauvé deux vies, l'agent Jacques Thibeault s'est vu décerner le plus grand des honneurs que puisse recevoir un policier.
Vingt-deux mars 2011, dans le village de Bourget, à Clarence-Rockland. Le constable Thibeault est appelé à intervenir afin de maîtriser une jeune femme barricadée qui menace de s'enlever la vie en s'immolant. Le policier de la PPO décide d'agir lorsqu'il soupçonne que la victime en détresse est en train de passer à l'acte. En voyant une épaisse fumée s'échapper de la fenêtre de la chambre, le constable Thibeault tente une première fois d'entrer dans la maison, mais il est gêné par la chaleur intense et la fumée.
« J'avais du mal à voir à plus d'un mètre de moi », raconte M. Thibeault.
Le policier se couvre alors le visage d'un linge humide et essaie d'entrer à nouveau dans la maison. Il réussit à évacuer la victime de la résidence en flammes. L'agent Thibeault force ensuite la porte de l'appartement voisin pour sauver un autre locataire qui dormait au milieu d'une dense fumée.
« Je n'ai pas réfléchi »
« Je n'ai pas réfléchi. En fait, on ne réfléchit pas à grand-chose dans ces situations-là. Je pensais seulement à sortir cette dame de la maison vivante. Après une première tentative, dans le feu et la fumée, je me suis donné une deuxième chance pour y arriver », confie le constable.
« Je suis honoré de recevoir la Médaille de bravoure des policiers de l'Ontario et ainsi représenter mes collègues, poursuit-il. C'est rafraîchissant de voir notre travail souligné de manière positive. »
Plus de détails dans l'édition du 1 décembre ou sur ledroitsurmonordi.ca