Normand Riopel, nouveau maire du canton de Champlain.

Un nouveau maire à Champlain

Après avoir passé une douzaine d'années sous le règne de Gary Barton, la population du canton de Champlain a élu un nouveau maire, le 22 octobre dernier. Normand Riopel est celui qui prendra les rênes.

Une élection à la mairie ne donne pas froid aux yeux de Normand Riopel, lui qui œuvre comme conseiller municipal de Longueuil depuis 27 ans déjà. Il a remporté 36 % des voix dans une course contre quatre adversaires.

Cet homme d’expérience a l’habitude de travailler pour sa municipalité, et il affirme bien connaître les confins de son canton. À l’âge de 15 ans, Normand Riopel était journalier, et dès l’âge de 22 ans, il est devenu surintendant des chemins.

Normand Riopel affirme que cet emploi lui a permis de constater les forces et les faiblesses de sa municipalité. Il est convaincu que son expérience lui sera utile durant son mandat. « J’ai appris jeune à patauger dans les rues de la municipalité. C’est là que mon cheminement a commencé. »

Le nouveau conseil municipal est composé de cinq nouveaux élus sur huit. Le maire Riopel a bien l’intention de collaborer étroitement avec les membres autour de la table.

« Un bon maire, sa première initiative est d’écouter ses conseillers, de travailler à être capable d’arriver à un but commun pour faire avancer sa communauté. L’initiative première, c’est de rencontrer les conseillers, d’avoir une belle réunion et de prendre connaissance de leurs engagements à eux aussi. »

L’objectif principal de M. Riopel sera de s’attarder « là où l’argent est le plus dépensé », c’est-à-dire aux infrastructures. « Les chemins, les parcs, les arénas, les loisirs. Ce sera très important de porter attention à ces choses-là », promet-il.

Normand Riopel plaide depuis 2011 pour une salle communautaire à L’Orignal.

Celui-ci rêve d’un point central où les membres de la communauté pourront se rencontrer et organiser des événements.

« J’aimerais une belle salle communautaire où on va pouvoir attirer plein de nouvelles aventures. On a tellement de belles choses ici, comme le camping, la plage, la marina. En ce moment, on n’a même pas une petite terrasse pour prendre plaisir de notre belle rivière. »