Brent Holmes, agent de liaison aux espèces envahissantes et sensibilisation

Un commando contre les espèces envahissantes

Les espèces envahissantes seront à l'oeil dans l'Est ontarien cet été dans le cadre du Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes (PSEE) de l'Ontario.
Offert par la Fédération des pêcheurs et des chasseurs de l'Ontario (FPCO), ce programme déploiera un commando de 30 étudiants dans les régions partenaires de la province pour diffuser de l'information sur le sujet.
Un des membres de ce commando sera stationné au bureau de la Conservation de la Nation Sud (CNS) à Finch. 
« Depuis plusieurs années, la CNS accueille un stagiaire pour sensibiliser la population aux espèces envahissantes. Il se promènera dans différents événements dans la région pour éduquer la population sur comment réduire leur propagation », a précisé Lisa Van De Ligt de la CNS.
Les gens pourraient donc rencontrer Brent Holmes, commando choisi pour la région couverte par la CNS. Celui-ci est étudiant à l'Université Carleton. 
Au cours de l'été, il sensibilisera le public sur la façon d'identifier les espèces envahissantes et de signaler leur présence. En outre, il visitera les rivières, les cours d'eau et les forêts de la région pour y déceler la présence d'espèces envahissantes comme la moule zébrée, le cladocère épineux, le gobi arrondi, la berce du Caucase, l'herbe à l'ail et autres espèces nuisibles. 
« Ce commando est un élément important de notre stratégie de sensibilisation, car il fournit de l'information sur les espèces envahissantes au niveau local. Grâce à notre équipe d'étudiants, nous sommes en mesure d'aborder des problèmes plus spécifiques à chaque communauté », a indiqué la coordinatrice du PSEE à la FPCO, Sophie Monfette. 
Les espèces envahissantes représentent une menace pour la biodiversité de la province et causent des millions de dollars de dégâts annuellement. L'Ontario compte plus d'espèces envahissantes que tout autre endroit au Canada.
Pour signaler la présence d'espèces envahissantes ou pour plus d'information à ce sujet, les gens peuvent composer le 1-800-563-7711 ou visiter le www.invadingspecies.com.