Le CSCE à Limoges a annoncé un nouveau partenariat avec une obstétricienne-gynécologue de l’Hôpital général de Hawkesbury.

Soins gynécologiques et suivis de grossesse offerts dans l’Est ontarien

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) à Limoges a annoncé, mercredi, un nouveau partenariat avec une obstétricienne-gynécologue de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH), la Dre Milena Garofalo.

Cette dernière offrira ses services à même le CSCE de Limoges, à partir du 15 juillet, à raison d’une journée par mois. En plus de son travail à l’HGH, la Dre Garofalo passera aussi du temps dans les cliniques de Casselman, de Saint-Isidore et de Plantagenet.

Les patientes qui souhaitent accoucher à Hawkesbury plutôt qu’à Ottawa pourront être suivies au CSCE de Limoges jusqu’à 28 à 30 semaines de gestation, pour ensuite être référées à l’équipe de l’HGH dont fait partie la Dre Garofalo.

Un partenariat de la même nature a été conclu en mai dernier. L’obstétricien-gynécologue de l’Hôpital Montfort Nicolas A. Bégin offre maintenant ses services au CSCE d’Embrun.

Ce type de service est essentiel dans les communautés rurales de l’Est ontarien, juge le gestionnaire des sites de Bourget et de Limoges du CSCE, Étienne Grandmaître Saint-Pierre. « Pour les personnes en milieu rural, parfois, aller en ville ça constitue une barrière pour avoir accès aux services, donc pour nous, ça veut dire de moins bons résultats de santé. »

Des partenariats pour de meilleurs soins

Ces nouveaux partenariats permettent de renchérir l’offre de services en français.

« On sait que c’est très important de fournir des services dans la langue avec laquelle le client est plus à l’aise, plus familier, surtout lorsqu’on vit de la douleur, des difficultés de nature de santé mentale, des stress physiques. Ça amène à de meilleurs soins, c’est clair, la recherche l’a démontré », souligne M. Grandmaître Saint-Pierre.

Le CSCE tente depuis très longtemps de créer des partenariats avec des experts de différents domaines de la santé afin de rapprocher les services des clients.

L’un des plus gros partenariats, par exemple, est celui avec les Services communautaires de Prescott-Russell, qui travaillent à même les bureaux du CSCE à Limoges.

Les membres fournissent des services comme la popote roulante et du transport offert par les centaines de bénévoles aux rendez-vous médicaux, notamment.

Le CSCE offre aussi des services de thérapie respiratoire pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives et un programme de réadaptation cardiaque en partenariat avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, entre autres.