Sur la photo, on reconnaît : Michel Miner, de Vankleek Hill, Marthe Gagnon, de L’Orignal, Rachèle Lachaîne, de Chute-à-Blondeau, Rita Lalonde, de St-Bernardin, le Curé Albert Kaumba, l’Abbé Gilles Marcil, Janie Myner, de St-Eugène, Suzanne Vaillant, de Chute-à-Blondeau, Liza Boucher-Sutherland de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, Shana Lavigne, de Ste-Anne-de-Prescott et le consultant David Sherwood.

Six paroisses passent à l’ère Facebook

Après avoir lancé leur processus de modernisation l’an dernier, six paroisses de l’Est ontarien font leur entrée sur les réseaux sociaux.

Les paroisses de St-Bernardin, de St-Eugène, de Ste-Anne-de-Prescott, St-Grégoire de Vankleek Hill, St-Joachim de Chute à Blondeau et Saint-Jean-Baptiste, de L’Orignal, possèdent désormais leur propre page Facebook. Ces paroisses font partie de l’Unité pastorale Soleil levant qui lançait, la semaine dernière, les nouvelles pages Facebook.

Il s’agit d’une des stratégies mises en place en 2017 dans le but de rejoindre la population alors que la fréquentation hebdomadaire des églises connaît une baisse généralisée depuis plusieurs années.

Chaque page Facebook présente différentes photos et vidéos des activités récentes et courantes des paroisses. On y retrouve également divers textes ainsi que de l’information de base tel que l’heure de la messe et les contacts.

«Nous essayons de représenter toute l’énergie positive qui est ressortie de notre sondage de plus de 500 Franco-ontariens», dit Alain Lavigne, président de l’Unité pastorale Soleil levant. L’Unité pastorale avait tenu une douzaine de réunions publiques en plus d’effectuer un sondage auprès de la communauté.

Les paroisses ont établi trois objectifs précis dans l’espoir de recréer l’engouement et l’intérêt envers l’Église catholique francophone. Les trois thèmes étaient de rendre les messes plus dynamiques, d’impliquer les jeunes et de moderniser les communications.

Par ailleurs, des messes thématiques devraient faire leur entrée au programme des églises telles qu’une messe de la rentrée scolaire, une messe axée sur le patrimoine, une messe lors d’un carnaval, une messe pour les motoneigistes ou motocyclistes et autres.