François St-Amour a passé le flambeau de la présidence des Comtés unis de Prescott et Russell à Robert Kirby.

Robert Kirby à la présidence des CUPR

Le maire du canton de Hawkesbury-Est a été assermenté par acclamation, mercredi, au poste de président des comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour la prochaine année, succédant ainsi au maire de La Nation, François St-Amour.

Entouré d’une brochette de politiciens de tous les paliers gouvernementaux, le maire de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, a reçu le collier du président des mains de M. St-Amour.

Il s’agit d’un troisième mandat à titre de président pour M. Kirby, qui a occupé ce poste en 2009 et en 2015. Celui-ci ne cache pas son enthousiasme. « Je suis excité, et encore plus que les autres fois, parce que cette fois-ci, on a quatre nouveaux membres. »

C’est la nouvelle mairesse de Hawkesbury, Paula Assaly, qui a proposé sa candidature, et le nouveau maire de Casselman, Daniel Lafleur, l’a appuyée. « C’est une personne pour j’ai beaucoup de respect, d’estime pour ses valeurs humaines, ses principes équitables ainsi que son bon jugement », a souligné Mme Assaly.

Ses priorités

L’une des priorités de M. Kirby est déjà en voie d’être accomplie. Lors de la réunion qui a suivi l’assermentation, le conseil a voté en faveur de l’embauche de la firme d’architecture HDR pour le réaménagement de la résidence de Prescott et Russell. Il s’agit d’un contrat de 2 208 000 $ au cours des prochains quatre ans.

« Un énorme projet important pour notre communauté », a noté le directeur général des CUPR, Stéphane P. Parisien. L’élargissement de la route 17/174 et le prolongement de la ligne de gaz naturel pour approvisionner toutes les municipalités des CUPR font aussi partie des priorités de M. Kirby.

Par ailleurs, le nouveau président souhaite reprendre le dossier des ambulances de Prescott et Russell. Depuis la fin du contrat qui prévoyait le remboursement partiel des coûts lorsque les ambulanciers répondent à des appels intermunicipaux, la facture encourue par les CUPR grimpe. En 2016, le volume d’appels provenant d’Ottawa a augmenté de 129 %. Actuellement, ce sont les résidents des Comtés unis qui en paient les frais.

25 500 $ de la part de St-Amour

Le président sortant, François St-Amour, a profité de la soirée d’assermentation pour remettre des chèques, totalisant 25 500 $, aux Services communautaires de Prescott-Russell, ainsi qu’aux six Clubs d’âge d’or situés dans la municipalité de La Nation. Ces fonds, qui ont été amassés lors de son tournoi de golf et de son Banquet annuel, représentent le plus gros montant amassé par un président des CUPR.