La cimenterie que l'entreprise Colacem espère construire à L'Orignal.

Réunion d'information sur la cimenterie à L'Orignal

Les citoyens du canton de Champlain et des environs auront une autre occasion de s'exprimer et d'en apprendre davantage sur le projet de cimenterie de Colacem Canada.
Une réunion d'information aura lieu le lundi 17 octobre, à 19 h, à l'école St-Jean Baptiste de L'Orignal.
Cette séance d'information portant sur une demande de changement de zonage et d'une modification au Plan officiel est organisée par le conseil municipal du Canton de Champlain ainsi que les Comtés unis de Prescott et Russell.
Rappelons que la multinationale Colacem souhaite établir une cimenterie le long de la route 17 à L'Orignal qui produirait 3000 tonnes de ciment par jour.
Il serait également question d'un achalandage accru de plusieurs camions lourds dans le secteur. À cela s'ajoute l'impact visuel d'une cheminée se dressant à 410 pieds (125 mètres) de hauteur surpassant le parlement canadien de plus de 100 pieds.
Les impacts potentiels de l'arrivée d'une cimenterie ont notamment été soulignés par le mouvement d'opposition citoyen Action Champlain. Le groupe a tenu une soirée d'information en août dernier qui a attiré plus de 500 personnes.