Le conseiller Michel Thibodeau

Retour d’un directeur général à Hawkesbury ?

Le poste de directeur général pourrait faire un retour à l’administration de la Ville de Hawkesbury. À la réunion ordinaire, lundi, le conseiller Michel Thibodeau a déposé un avis de motion dans le but de proposer l’embauche d’un directeur général. La proposition doit être débattue lors de la réunion du 30 octobre prochain.

Lorsqu’interrogé sur sa motion, le conseiller Michel Thibodeau a préféré ne pas donner plus de détails. « Je ne peux pas en débattre maintenant. Je vais présenter une résolution pour l’embauche le 30 octobre et les membres du conseil devront en débattre », s’est limité à dire M. Thibodeau. 

De son côté, la mairesse Jeanne Charlebois était également avare de commentaires. « C’est quelque chose qu’on pourrait en effet considérer, ce sera au conseil d’en décider. Pour ma part, je vais y penser », a affirmé la mairesse. 

Dès son arrivée au conseil en 2014, la mairesse et son équipe avaient aboli le poste de directeur général qui était alors occupé par Jean-Yves Carrier. Souhaitant une relation plus étroite avec l’administration, le conseil avait alors décidé de fonctionner uniquement avec des comités. Cette mesure faisait partie du plan de redressement financier du nouveau conseil municipal de Hawkesbury à ce moment.

L’abolition du poste de directeur général permettait également une économie annuelle de plus de 113 000 $.

Ajout d’heures de travail

D’autre part, le conseil municipal a décidé d’augmenter les heures de travail de son urbaniste, Manon Belle-Isle. Celle-ci travaillera une semaine complète de 35 h à compter du 30 octobre. 

« Avec tous les règlements de zonage, les rapports et le travail qu’elle doit accomplir, il est suggéré d’ajouter des heures », a précisé Mme Charlebois.