Quatre Centraide de l'Est ontarien de donnent la main

L'organisme Centraide Prescott-Russell se joindra aux Centraide d'Ottawa et des comtés de Lanark et de Renfrew pour former une corporation caritative.
Les quatre Centraide tiendront d'ailleurs des assemblées extraordinaires, le 5 décembre prochain dans chacune de leur région, afin d'appuyer cette nouvelle collaboration. Il s'agit du fruit de près de deux ans de travail, explique Denis Vaillancourt, vice-président du conseil d'administration de Centraide Prescott et Russell.
« Nous travaillons avec les autres Centraide de la région depuis un bon moment pour venir en aide à nos communautés respectives. La prochaine étape consiste à sceller notre collaboration », a fait savoir M. Vaillancourt
Ce partenariat doit d'abord permettre aux quatre Centraide de partager leurs connaissances et expertises respectives. Les membres pourront également partager des ressources telles que l'informatique, des outils de collecte d'argent, des documents de commercialisation, et la recherche en matière de développement communautaire.
« Cette collaboration est une occasion d'échanger des idées et des expériences afin de remédier aux problèmes que nous vivons tous dans nos communautés », a souligné Jodie Densmore, directrice générale de Centraide Prescott-Russell.
Les quatre Centraide conserveront cependant leur identité locale de même que leur nom d'origine. L'argent récolté par chacun des organismes servira à venir en aide aux gens de leur communauté respective.
« Pour le donateur, il n'y a rien qui change dans la façon dont les choses se font localement », a précisé M. Vaillancourt.
Les employés et les bénévoles auront toujours leur mot à dire sur les investissements pour les personnes démunies. Chaque région conservera également son bureau local.
Ce partenariat entrera en vigueur le 1er avril 2017 à la suite de la ratification des ententes par chaque organisme Centraide concerné.