Alors qu'un plus d'un million de visiteurs ont visité le parc aquatique Calypso depuis son ouverture, aucun nouveau commerce n'a encore vu le jour à Limoges, au grand désarroi du maire François St-Amour.

Prescott et Russell: le tourisme se porte bien

En 2016, les différents événements et festivals dans les Comtés unis de Prescott et Russell ont attiré un peu plus de 130 000 participants  et clients générant des retombées de plus de 3, 2 millions $. Ce sont les chiffres qu'a présentés le directeur général de Tourisme Prescott et Russell Tourism (TPRT), Martin Lacelle, aux élus de La Nation, lundi.
Depuis plusieurs mois, M. Lacelle visite les différentes municipalités afin de présenter le rapport annuel de TPRT qui arrive à sa cinquième année d'existence. 
« L'organisme a vraiment évolué durant les dernières années et, par surcroit, l'industrie touristique également. Nous avons pu développer d'important partenariat notamment avec le parc aquatique Calypso,  brasserie Beau's et la Fromagerie Saint-Albert », a souligné Martin Lacelle. 
À eux seuls, ces trois grands moteurs économiques et touristiques de l'Est ontarien ont accueilli un peu plus de 1,3 million de visiteurs. En 2016, au total, l'industrie touristique a généré plus de 85 millions $ en retombées économiques à la région de Prescott et Russell. 
Qui plus est, la région est de plus en plus présente sur la scène nationale grâce à la participation de TPRT aux différentes foires, salon et festivals à l'extérieur. De fait, le TPRT a rejoint plus de 634 000 personnes en 2016 dans le cadre de différents événements à l'extérieur. 
« On n'est plus que 'cette région entre Ottawa et Montréal'. Lorsqu'on va dans des salons à Toronto, Montréal, Québec ou Ottawa, les gens reconnaissent Prescott et Russell », a indiqué M. Lacelle.
Récemment, Tourisme Prescott et Russell a fait appel aux talents de l'humoriste de Saint-Bernardin, Katherine Levac, pour une campagne agrotouristique. Elle a participé à un tournage de vidéos promotionnelles web portant sur différente entreprise de la région. En ce moment les vidéos ont été regardés à plus de 400 000 reprises.
Selon Martin Lacelle, la prochaine étape pour le tourisme dans Prescott et Russell passera par une offre structurée de produit touristique. 
« Il faut commencer à offrir des forfaits pour les visiteurs en l'attirant d'abord avec un attrait ou un festival et ensuite on lui propose l'hébergement. Si un visiteur vient sur notre site, il pourrait réserver des billets pour le parc Calypso ou le Festival de la curd et ensuite on pourrait y attacher l'hôtel », a affirmé M. Lacelle. Celui-ci espère du même coup que TPRT pourra aller chercher les voyageurs de groupe qui se rendent à Ottawa ou à Montréal en autobus sans s'arrêter dans la région. 
« On le sait, il y en a une tonne d'autobus qui vont d'Ottawa à Montréal tous les jours et ne s'arrêtent pas ici  parce qu'ils pensent qu'il n'y a rien à voir. Il faut créer cet engouement pour un arrêt chez nous. Il y a plusieurs petits joyaux à voir, mais on ne peut pas le savoir si on ne débarque pas de la 417 », a souligné M. Lacelle.