Julie Brisson, présidente de la Chambre de commerce de Prescott-Russell, Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell, et Paul Doré, directeur général de la Caisse populaire Nouvel-Horizon, ont présenté les nouveaux dollars de la Chambre de commerce de l’endroit, jeudi.

Pour favoriser l’achat local

Les entreprises et commerces de La Nation, de Russell et de Casselman bénéficieront d’un nouvel outil pour encourager l’achat local. La Chambre de commerce de Prescott-Russell (CCPR) lançait, jeudi dernier, son nouveau programme des Dollars de la Chambre.

« Une des missions essentielles de la Chambre est d’encourager et sensibiliser le public à l’importance d’acheter localement. C’est essentiel à la vitalité et à la santé de nos communautés », a souligné Julie Brisson, présidente de la CCPR.

Les nouveaux Dollars, qui arborent le logo de la Chambre de commerce, seront offerts en coupures bleues de 10 $ et vertes de 20 $ de même valeur monétaire que les billets de banque ordinaires. Ils seront échangeables dans les commerces participants. Les Dollars dépensés pourront ensuite être échangés par les commerçants pour de vraies devises.

« Le programme se veut un peu une option aux cartes-cadeaux que l’on peut se procurer dans bon nombre de magasins, mais qui ne peuvent être dépensées ailleurs. Les Dollars de la Chambre ne pourront être dépensés que dans les commerces locaux participants », ajoute Mme Brisson.

En gestation depuis le printemps 2017, le programme s’appuie sur un partenariat avec la Caisse populaire Nouvel-Horizon où les billets pourront être achetés et échangés. Les entreprises auront l’option d’échanger les Dollars de la chambre pour de l’argent réel, ou ils pourront tout simplement les redistribuer.

La caisse populaire agira à titre de fiduciaire pour la Chambre de Commerce distribuant les billets dans ses trois centres de service à Embrun, Casselman et St-Isidore.

« Les billets pourraient entre autres servir de prix ou de cadeaux. L’important, c’est que l’argent sera réinvesti dans notre région. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que si on veut que ça fonctionne, ça va prendre le support de tous les commerçants », a souligné Paul Doré, directeur général de la Caisse populaire Nouvel-Horizon.

Pour l’instant, 600 billets de 10 $ et 400 billets de 20 $ ont été imprimés pour une valeur totale de 14 000 $

Les nouvelles devises devraient être en circulation à compter du mois d’avril.