Dix-sept cas de COVID-19 sont toujours actifs dans l'Est ontarien.
Dix-sept cas de COVID-19 sont toujours actifs dans l'Est ontarien.

Nouvelle éclosion au manoir Dundas, dans l’Est ontarien

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a confirmé mardi qu’une nouvelle éclosion de la COVID-19 avait été déclarée à la maison de soins de longue durée Manoir Dundas, dans le comté de North Dundas, dans l’Est ontarien.

Un employé de l’établissement a reçu un résultat positif à un test de dépistage de routine. Aucun résident ni membre du personnel ne présentait de symptômes. «On a testé tous les résidents et les employés et on attend les résultats sous peu», précise le médecin hygiéniste au BSEO, le Dr Paul Roumeliotis. Une autre éclosion, cette fois à l’Auberge Plein Soleil à Alfred, est toujours en cours, mais devrait être conclue dans les prochains jours.


« Paul Roumeliotis On est vraiment préoccupés avec la rentrée. »
Paul Roumeliotis

Aucun nouveau cas n’a été signalé dans les dernières 24 heures dans l’Est ontarien, portant toujours le total à 198 cas, dont seulement 17 sont actifs. Cependant, le Dr Roumeliotis est conscient de l’augmentation périodique du nombre d’infections. «C’est gérable, mais ça montre que l’on continue d’avoir des cas sur notre territoire, ajoute-t-il. On est vraiment préoccupés avec la rentrée.»

Rappelons que le BSEO recevra l’aide de douze infirmières, grâce à un financement provincial, afin de gérer la situation en milieu scolaire cet automne. «Si on a des cas dans nos écoles, on va réagir pour isoler et identifier [les chaînes de transmission]. C’est la même chose qu’on fait pour les autres flambées.»

Par ailleurs, le BSEO a annoncé que le Dr Roumeliotis participera dès cette semaine à des séances virtuelles afin de répondre aux questions de la population. «On a tellement de questions qu’on a décidé de faire un Facebook en direct. Évidemment, cette semaine, le sujet sera la rentrée à l’école.» Ces foires aux questions se dérouleront tous les jeudis dès 18h30 sur la page Facebook du BSEO et seront bilingues.