Les lauréats du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier sont Lyse et Denis Perrault, de Navan.

L’UCFO tiendra un congrès Agro & Franco

L’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) lance une invitation aux agriculteurs à participer au congrès Agro & Franco, qui se tiendra les 22 et 23 mars au campus d’Alfred de La Cité.

Cette année, l’UCFO adopte un format différent en greffant au congrès son assemblée générale annuelle, son banquet, ainsi que la remise du Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, qui se dérouleront le 22 mars. La soirée du banquet sera également animée par le groupe d’improvisation franco-ontarien, Improtéine.

Le lendemain, les agriculteurs et participants auront la chance d’assister à quatre conférences parmi un choix de dix. Au total, neuf animateurs offriront des formations. Celles-ci porteront sur quatre volets : avicole, laitier, végétal et gestion et communication agricole.

« En une journée, l’agriculteur va pouvoir avoir un grand choix de conférence, précise Geneviève Borris, responsable des communications à l’UCFO. Un producteur laitier pourrait faire une conférence sur les grandes cultures et une conférence laitière ». 

Tous les participants pourront aussi suivre une conférence offerte par Jean-Philippe Gervais, vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. M. Gervais abordera, entre autres, la valeur du dollar canadien, le taux d’intérêt et les négociations commerciales qui ont un impact sur le revenu. 

« C’est vraiment une fierté pour l’UCFO d’avoir un conférencier d’une aussi grande renommée. Ça nous fait bien plaisir de l’accueillir et nous espérons que les agriculteurs des quatre coins de la province seront au rendez-vous », d’ajouter Geneviève Borris. Pas moins de 200 participants sont attendus. 

Prix Pierre-Bercier

Cette année, le 11e Prix d’excellence en agriculture Pierre-Bercier, qui souligne l’apport exceptionnel d’un couple à la communauté agricole franco-ontarienne, sera remis à Lyse et Denis Perrault de Navan.

Les producteurs laitiers et propriétaires du Domaine Perrault de Navan se sont démarqués par leur dévouement et leur passion pour l’agriculture et la francophonie.

Les personnes intéressées à participer au congrès de l’UCFO peuvent s’inscrire en visitant le site www.ucfo.ca