La policière Cynthia Savard parlent des dangers de la drogues aux élèves de l’école secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury.

L’IMPACT à Hawkesbury

L’école secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury accueillera, le 3 mars, le programme IMPACT, une activité francophone de prévention des drogues.

Pour une deuxième année consécutive, le Comité d’action régional pour la sécurité (CARS) du comté de Russell lance une invitation au dialogue entre parent et enfant sur les dangers de la drogue.

« Bien qu’on croit être à l’abri ici dans les petites communautés, ce n’est pas la réalité. De notre côté, nous voulons informer les jeunes et du même coup les parents du fait qu’une première expérience avec la drogue mène éventuellement à une dépendance », a confié l’agente Cynthia Savard, officier de sécurité communautaire pour la Police provinciale de l’Ontario (PPO), détachement de Russell.

Le programme, qui s’adresse autant au parent qu’aux adolescents, propose une collection de saynètes, jouées par des élèves et des gens de la communauté, démontrant l’évolution de la dépendance à la drogue chez les jeunes adolescents.

Après l’École secondaire catholique L’Escale de Rockland l’an dernier, c’est au tour des élèves du Sommet de monter sur la scène pour sensibiliser le public. Pour l’occasion, l’actrice principale et élève de 12e année du Sommet, Angelica Cusson, a bien voulu partager son expérience d’apprentissage.

« C’est tout un défi de se mettre dans la peau du personnage principal. J’ai pu en apprendre beaucoup sur les Services d’urgences de Prescott et Russell et de la PPO à savoir comment une adolescente agit dans ce genre de situation », explique Angelica.

En plus de la collaboration de l’école Le Sommet, le programme IMPACT compte sur plusieurs intervenants sociaux, dont la PPO, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, les Services d’urgence de Prescott et Russell, le Centre régional de santé mentale et toxicomanie, la Maison Fraternité, le Salon Funéraire Berthiaume et le service d’incendie de Hawkesbury.

Le programme compte également sur la participation de l’ex-joueur étoile du Canadien de Montréal, Guy Lafleur. Celui-ci a d’ailleurs fait un don pour l’organisation du programme.

L’activité aura lieu à l’auditorium de l’école Le Sommet, dès 13 h 30.

Pour s’inscrire : cars.impact@gmail.com ou le 866-311-9711, poste 225.