Sarah Gore de la firme J.L. Richards

Les lagunes de Casselman à l'étude

Il pourrait en coûter jusqu'à 4 millions $ au village de Casselman pour améliorer son système de traitement d'eaux usées. C'est un des montants qui a été présenté aux membres du conseil municipal, mardi.
Guidée par la firme de consultant en ingénierie  J.L. Richards, la municipalité étudie actuellement différentes options afin d'assurer l'efficacité de ses lagunes pour les 20 prochaines années. 
La municipalité utilise un système naturel de lagunes qui rejette périodiquement les effluents dans la rivière Nation. 
Au cours des dernières années, le total des solides en suspension de même que la quantité d'ammoniac dans les effluents dépassaient les normes établies.  
Afin d'améliorer la qualité de l'eau rejetée, la meilleure option serait l'installation d'un nouveau système de traitement des effluents. À cela s'ajoute le prolongement des périodes de rejet dans la rivière. 
« Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de problème au niveau de la capacité de votre lagune. Le problème se trouve au rejet de l'eau où vous avez des contraintes », explique Sarah Gore, de J.L. Richards.
Actuellement, le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique permet à la municipalité de rejeter les effluents au printemps et à l'automne. 
« Le résultat est que vous vous retrouvez dans un engorgement qui compromet la qualité des effluents », a précisé Mme Gore. 
Le nouveau système qui sera installé permettra ainsi d'ajouter aux périodes de rejet puisque la qualité des effluents sera assurée. 
Pour le maire de Casselman, Conrad Lamadeleine, l'amélioration des lagunes demeure un incontournable pour assurer le développement économique. 
« Si on veut être en mesure d'atteindre une population de 7000 dans les 20 prochaines années, nous n'avons pas le choix d'avoir un système adéquat », a-t-il précisé. 
Pour ce qui est du financement d'un tel projet, la municipalité entend s'appuyer sur des subventions des différents gouvernements. 
Les citoyens  qui désirent obtenir plus d'information sur le projet d'amélioration des lagunes sont conviés à une soirée porte ouverte qui se tiendra ce mercredi soir, à compter de 18 h, au complexe sportif J.R. Brisson.