Le maire de Russell, Pierre Leroux

Les citoyens de Russell appelés à s’exprimer

Les résidents du canton de Russell sont conviés, ce jeudi soir, à une séance portes ouvertes pour l’élaboration du Profil communautaire de la municipalité.

«Ce sera un atelier de travail avec les résidents et les gens d’affaires du canton de Russell, afin de mieux exposer ce que la municipalité a à offrir», a précisé Dominique Tremblay, directrice du développement économique, de l’aménagement du territoire et du bâtiment.

À la fin, un profil communautaire sera élaboré et servira d’outil afin d’en apprendre davantage sur la communauté tout en la promouvant comme une endroit où faire des affaires et croître.  

L’atelier sera animé par un consultant, qui tentera d’obtenir l’opinion des résidents et des commerçants quant à l’état actuel et l’avenir du canton de Russell. 

«Essentiellement, c’est un outil qu’on pourra utiliser pour se vendre à nos futurs résidents, investisseurs et commerçants. C’est vraiment important qu’on obtienne le pouls de la communauté», a indiqué le maire de Russell, Pierre Leroux. 

Le profil communautaire renfermera entre autres des données démographiques, économiques, résidentielles, la main-d’œuvre, ainsi que plusieurs autres caractéristiques qui pourraient être utiles aux investisseurs et aux gens qui envisagent s’établir dans le canton de Russell.  

«Il faut connaître l’opinion des gens, parce que c’est leur voix qu’on veut faire paraître et transmettre dans le document. Le but, c’est de découvrir ce qui rend notre communauté unique, directement de la bouche des familles qui demeurent ici», ajoute Dominique Tremblay. 

L’exercice est rendu possible en partie grâce à une subvention du Programme développement économique des collectivités rurales (DECOR). 

Le profil communautaire, un document informatif d’environ une trentaine de pages, devrait être publié vers la fin mars. 

L’atelier se tiendra de 19 h à 21 h, ce soir, dans la salle Gaston-Patenaude du conseil municipal.  Les résidents peuvent se présenter à la porte, mais sont invités à s’inscrire au 613-443-3066, poste 2346.