Lynn Chatelain accueille ses passagers avec un grand sourire. Le nouveau système de transport intermunicipal de Prescott et Russell compte sur deux chauffeuses. Ce nouveau service est gratuit jusqu’à la mi-novembre.

Les chauffeuses de PR Transpo

Ce sont des femmes qui transporteront les utilisateurs du nouveau système de transport intermunicipal de Prescott et Russell vers leur destination. L’une d’entre elles a accepté d’offrir au Droit une balade exclusive à bord de son autobus.

Derrière son volant, c’est tout sourire que Lynn Chatelain accueille ses passagers. Celle qui jure avoir une « mémoire photographique » promet de ne jamais laisser personne derrière, puisqu’elle se souvient de ses passagers. S’ils manquent à l’appel lors du retour, elle le saura. « J’essaie aussi d’encourager le plus de gens possible à venir essayer le transport. Durant ma pause café, je parle à tout le monde pour les convaincre de venir faire un tour. »

Son homologue Réjeanne Vaillant et elle se partagent actuellement un horaire régulier offrant 12 trajets différents dans les trois secteurs desservant les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).

Pour Mme Chatelain, le fait d’être chauffeuse d’autobus, un emploi qui est majoritairement occupé par la gent masculine, apporte un grand sentiment de fierté. « J’ai trouvé ça spécial qu’ils trouvent deux femmes conductrices. C’est une bonne façon de montrer que les femmes peuvent tout faire. »

Ce sont le centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell et la maison Interlude pour femmes victimes de violence conjugale qui ont suggéré au transporteur Ledus Bus Lines d’embaucher des femmes.

« Souvent, ce sont des femmes qui vivent de la violence, et d’arriver dans un autobus avec un homme, ça peut être un déclencheur. Ça va leur permettre d’être plus à l’aise », souligne la directrice générale de la maison Interlude, Muriel Lalonde.

Cette dernière insiste pour dire que ce transport intermunicipal, « ça veut dire beaucoup ».

« J’espère que ça va se poursuivre et grandir, avec plus de trajets avec le temps. Dans les milieux ruraux, c’est un besoin qui était criant depuis longtemps. »

Leduc Bus Lines devrait embaucher une troisième personne au cours des prochains jours, affirme la chargée de projet, Isabelle Péladeau.

Actuellement, les 12 routes comportent chacune un circuit aller-retour en matinée (AM) et un autre en après-midi (PM), avec quelques exceptions. PR Transpo offre le service du lundi au samedi, entre 8 h et 18 h. Les deux autobus ont une capacité maximum de 19 places.

Les horaires et les arrêts sont disponibles sur le site prtranspo.ca. Il est aussi possible de suivre l’emplacement des autobus en temps réel, en téléchargeant l’application mobile MyGeoTab.

Les utilisateurs peuvent également communiquer avec le service par téléphone ou messagerie texte via le 613-307-7813, par appel sans frais au 1-844-957-0533, ou par courriel à prtranspo@prescott-russell.on.ca.

Les usagers peuvent monter gratuitement à bord des autobus jusqu’à la mi-novembre.

Cela permet aux utilisateurs de tester le service, et aux responsables de noter les failles et de les réparer avant l’entrée en vigueur des tarifs réguliers de 5 $ pour les adultes ou de 4 $ pour les étudiants et les aînés.