Un projet a été lancé vendredi dernier dans le but d’encourager les agriculteurs en milieu rural à installer des panneaux indiquant l’adresse civique de leurs terrains vacants, afin d’aider les premiers répondants à mieux retrouver leur chemin en situation d’urgence.

Le Projet Ferme 911 Emily lancé

Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sont les plus récents partenaires municipaux à rejoindre le Projet Ferme 911 Emily. Le projet a été lancé vendredi dernier dans le but d’encourager les agriculteurs en milieu rural à installer des panneaux indiquant l’adresse civique de leurs terrains vacants, afin d’aider les premiers répondants à mieux retrouver leur chemin en situation d’urgence.

Quand un accident survient sur un terrain agricole, la victime peut parfois se trouver à des kilomètres de sa propriété, ce qui rend le travail des premiers répondants plus difficile. C’est pourquoi les propriétaires de grandes terres agricoles sont encouragés à afficher leur adresse civique.

« Ça faisait quelque temps qu’on en parlait. La plupart des agriculteurs sont souvent seuls avec leurs grosses machines dans les champs, ils ont une certaine inquiétude, et même avec un téléphone cellulaire, ça peut être difficile de les trouver », explique le président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), François St-Amour.

Selon le directeur général de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO), Simon Durand, cette initiative est très positive pour les fermiers de la région. « C’est un projet qui a de plus en plus sa place dans une agriculture moderne, avec des fermes plus grosses, c’est essentiel d’avoir un bon système d’identification pour faciliter les opérations. »

Le Projet Ferme 911 Emily a été créé en août 2017 à la mémoire d’Emily Trudeau, une fillette de sept ans qui a perdu la vie sur une propriété rurale de la municipalité de Tweed, au centre-est de l’Ontario. À la suite d’un accident, les services d’urgence avaient été appelés sur les lieux, mais les premiers répondants n’avaient pas été en mesure de localiser l’endroit exact, faute d’adresse. Emily est décédée à l’hôpital en raison des blessures traumatiques qu’elle avait subies.

Pour le surintendant aux services d’urgence et coordonnateur communautaire de la gestion des situations d’urgence de Prescott et Russell, Éric Larocque, une adresse civique pour chaque terrain vacant en milieu rural serait la bienvenue. « C’est toujours ce qui arrive quand on a des appels d’accidents sur des fermes. Avec une adresse pour localiser l’endroit, c’est beaucoup plus pratique que quelqu’un qui doit aller dans la rue pour nous faire des signes », fait-il savoir.

Chaque municipalité a ses propres exigences qui doivent être satisfaites pour qu’une entrée de propriété soit admissible à une adresse municipale, ainsi que sa propre structure tarifaire pour l’évaluation et l’installation de la signalisation. Les propriétaires sont priés de communiquer directement avec leur autorité municipale, qui évaluera la sécurité et l’adéquation de l’entrée pour accueillir les véhicules d’urgence. La municipalité travaillera ensuite pour assurer l’installation des panneaux.

« C’est une très bonne chose. N’importe quelle initiative de prévention qui peut aider les secouristes et les premiers répondants à intervenir plus vite est un bon investissement », encourage M. Durand.