Le Marché des producteurs de l’Est ontarien a été lancé virtuellement jeudi.
Le Marché des producteurs de l’Est ontarien a été lancé virtuellement jeudi.

Le Marché virtuel des producteurs de l’Est ontarien est officiellement lancé

Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien a annoncé jeudi le lancement officiel du Marché virtuel des producteurs de l’Est ontarien.

Résultat d’une étroite collaboration entre les Comtés unis de Prescott et Russell, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et la ville de Cornwall, le but premier du marché virtuel est de rendre les aliments locaux plus accessibles aux résidents. Ils ont donc accès à plus de 50 vendeurs locaux via la plateforme. Ils peuvent donc acheter des produits alimentaires de la région comme de la viande ou du miel, entre autres. 

«Nous allons lancer ce projet en deux phases », explique Alain D’Aoust, coordonnateur du RAEO. «Cette première phase inclut le lancement du marché. Nous travaillerons ensemble pour résoudre les problèmes et continuerons de veiller au bon fonctionnement du marché. La deuxième phase intégrera des points de distribution locaux dans la région au cours des prochaines semaines. Ces entreprises locales ouvriront leurs portes à d’autres producteurs en tant que points de collecte collaboratifs pour plusieurs produits. Cela ajoutera à la commodité du client et du producteur.»


« [Les fournisseurs] sont capables de développer une relation avec leurs clients, comme sur un marché de producteurs en direct. »
Michel Villeneuve

Certains fournisseurs ont dû s’adapter à la vente de produits en ligne, une pratique nouvelle pour leur entreprise. Ils s’assurent ainsi de pouvoir répondre à la demande croissante de produits alimentaires locaux «tout en garantissant une manipulation et une distribution sûres». 

«Grâce à notre marché, vous achetez des aliments locaux directement du producteur», explique Michel Villeneuve, président du RAEO. « Les fournisseurs ont un contrôle total sur leur étal de marché virtuel. Ils fixent leur prix, leurs modes de paiement, établissent les dates de livraison et d’enlèvement et sont capables de développer une relation avec leurs clients, comme sur un marché de producteurs en direct. »

Le marché virtuel des producteurs est accessible dès maintenant sur le site du RAEO.