La gare historique de Casselman sera ouverte du lundi au samedi au grand public.

Le carrefour de l'Est ontarien

Le Droit vous dresse un calendrier des événements à venir dans l'Est ontarien.

Gare historique à Casselman

L’histoire du village de Casselman est intimement liée à celle du chemin de fer. Créé en 2011, le Musée de Casselman est situé à l’intérieur et partage l’espace avec le Centre d’information touristique. 

Le Musée expose de nombreux artéfacts et des photos sur le développement de la voie ferrée et du village, comprenant l’histoire politique, religieuse et commerciale ainsi que sur les événements marquants de la région. 

À partir du 22 juin, au 3, rue Station, la gare sera ouverte du lundi au samedi, et des visites seront offertes tous les samedis.

***
Fête de la Saint-Jean à Orléans

Le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) invite la communauté à participer à des activités pour toute la famille, le dimanche 23 juin, de 15 h à 21 h. 

Au programme : BBQ, jeux et structures gonflables pour les enfants, défis pour les adultes, dégustation de bières et de vins locaux, musique, prix à gagner et un grand feu de joie avec animation pour terminer la journée. 

Navette à partir de l’église Notre-Dame-des-Champs. 

L’entrée est gratuite. 

Il y aura des frais pour la nourriture et les boissons. 

Pour des renseignements, visitez le www.rafo.ca.

***
Tournoi de golf pour la santé mentale 

Les restaurants Subway de Prescott-Russell organisent un tournoi de golf pour la santé mentale qui aura lieu le vendredi 5 juillet au club de golf Nation, à Curran. 

En soirée, il y aura un témoignage de Tina Boileau. 

Pour plus de renseignements, communiquez avec Gisèle Brunet, au 613-799-3081, ou à l’adresse gslbrunet@gmail.com.

***
Procession de la Fête-Dieu au village Gagnon 

Une reconstitution du défilé de la Fête-Dieu, une tradition maintenant disparue aura lieu à partir du parc du village Gagnon à Limoges, le jeudi 20 juin 2019. 

La procession qui sera présidée par l’abbé Michel Pommainville, originaire de Gagnon, débutera au parc du village Gagnon (1760 rue Calypso à Limoges), pour ensuite suivre la montée Pommainville avec deux stations d’arrêt, et finalement rejoindre un reposoir à une petite chapelle chez Réjean Pommainville. 

Les plus vieux se souviendront de ces processions, qui ne font plus partie de nos mœurs depuis au moins une cinquantaine d’années. 

Ceux qui veulent venir pique-niquer au parc du village Gagnon avant le défilé pourront le faire à partir de 17 h. 

La procession elle-même débutera vers 19 h à la croix de chemin située au milieu du parc.

***
Souper de fèves au lard et macaroni à Rockland

Les Chevaliers de Colomb de Rockland organisent un souper de fèves au lard et macaroni au Club Powers, au 954, rue Giroux. 

L’événement aura lieu le vendredi 21 juin, de 17 h à 18 h 30. 

Les enfants de 12 ans et moins mangent gratuitement. 

Pour information, composez le 613-299-1942.