L’équipe de contrôle des infections de l’HGH : Linda Ouimet, Lise McDonell, Lise Dugas, Diane Campeau, Marc Larivière, Vicky Bertrand, Patric Kirk, Karina Grenier, Monique Ménard, Nathalie Lortie, Michel Racicot et Caroline Tremblay.

La propreté à l’avant-plan à l’Hôpital de Hawkesbury

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) se démarque au niveau de la propreté grâce à son projet Promouvoir le lavage des mains avant les repas. Depuis le lancement en mai, pas moins de 95 % des patients ont accepté de laver leurs mains avant les repas réduisant ainsi le risque de propagation des germes.

En annonçant les résultats de son projet, l’HGH souligne du même coup la Semaine nationale du contrôle des infections, qui a lieu jusqu’au 20 octobre.

Le projet vise notamment à encourager les patients à jouer un rôle actif dans leurs propres soins en utilisant de bonnes pratiques d’hygiène des mains, ce qui améliore la sécurité du patient et diminue le taux d’infection à la C difficile. 

La C. difficile est une bactérie qui vit dans l’intestin et qui fait partie de la flore intestinale normale, mais qui peut causer une infection. Les effets de la C. difficile sont généralement modérés, mais parfois, ils peuvent être importants. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Dans les cas extrêmes, les infections à la C. difficile peuvent être mortelles.

Le projet Promouvoir le lavage des mains avant les repas, mis en œuvre par l’équipe de contrôle des infections de l’HGH, fait également partie de la routine quotidienne du personnel de la cuisine et des ailes Nord, Est et de l’Unité des soins intensifs.

Les employés surpassent même les normes provinciales du taux de conformité relatif à l’hygiène des mains depuis que l’équipe a entrepris une campagne d’information. 

La cible provinciale pour le respect des mesures d’hygiène des mains chez les travailleurs est de 80 %. Le taux actuel de l’HGH est de 86 %. L’HGH vise un taux de 90 %.

Une vidéo populaire

Comme outil d’apprentissage, le groupe de 20 Champions de l’hygiène des mains de l’HGH a créé une vidéo maison qui présente les quatre moments du lavage des mains en milieu hospitalier. Cette vidéo a été la troisième plus populaire dans le cadre d’un concours organisé par le Canadian Patient Safety Institute.