Se rendre à la Grande Bibliothèque de Montréal peut être une excellente idée pour occuper toute la famille.

La bibliothèque de Casselman passe au numérique

La bibliothèque publique de Casselman passe à l'ère du numérique. L'établissement vient de lancer sa nouvelle plate-forme Web sur laquelle les usagers ont maintenant accès à plus de 60000 ouvrages. Les membres de la bibliothèque qui possèdent une tablette numérique peuvent désormais télécharger les livres de leur choix via le site officiel de la bibliothèque publique de Casselman.
L'établissement s'est également doté de 10 appareils pour lecture numérique qui seront mis à la disposition des usagers, pour des périodes d'emprunt de trois semaines, renouvelables.
«La bibliothèque de Casselman est maintenant en mesure de bien répondre aux besoins changeants de sa communauté. (...) C'est un très très grand pas qui vient d'être franchi», a commenté la directrice générale de la bibliothèque de Casselman, Rachel Boucher.
Mme Boucher estime que la mise à jour de l'établissement va rendre plus accessible le contenu offert, tant chez les jeunes, que chez les moins jeunes.
«L'intérêt des aînés pour les nouvelles technologies a été notre plus grande surprise. Nous offrons des cours d'intégration et de formation à l'informatique et nous avons un nombre impressionnant d'inscriptions de personnes du troisième âge», observe la directrice générale de l'établissement.
Ceux qui préfèrent encore le bon vieux livre, avec ses textures et ses odeurs, y trouveront également leur compte dans cette phase de modernisation.
Les usagers pourront consulter le répertoire des livres disponibles sur les rayons via Internet, sur le site de la bibliothèque, et réserver en ligne les ouvrages.
Enfin, l'établissement a procédé à un changement complet de son système de classification de son inventaire.
La bibliothèque publique de Casselman a pu amorcer son virage 2.0 grâce à une subvention de 23000$ du gouvernement de l'Ontario et un don de 5 000$ du Club Richelieu Casselman.