Cinq projets d’infrastructure dans l’est de la province ont obtenu un coup de main financier jeudi des gouvernements ontarien et fédéral.
Cinq projets d’infrastructure dans l’est de la province ont obtenu un coup de main financier jeudi des gouvernements ontarien et fédéral.

Investissements importants en infrastructure dans l’est de l’Ontario

Cinq projets d’infrastructure dans l’est de la province ont obtenu un coup de main financier jeudi des gouvernements ontarien et fédéral.

Le gouvernement du Canada investira au total plus de 9 millions $, alors que le financement provincial se chiffrera à plus de 6,5 millions $. Les différentes municipalités touchées alloueront quant à elles au total environ 3 millions $ pour les différents projets. 

«Les collectivités rurales sont essentielles à la prospérité économique, culturelle et sociale de notre pays. Les investissements visant à améliorer les ponts et la sécurité de nos routes ont un impact important sur nos collectivités, en les aidant à prospérer et à demeurer concurrentielles. En cette période sans précédent, ces projets contribueront à créer des emplois durables et bien rémunérés pendant les travaux de construction, et ils auront des effets positifs durables sur chacune des collectivités pendant de nombreuses années», indique le député fédéral de Glengarry–Prescott–Russell, Francis Drouin. 

Le pont Touchette, situé dans la municipalité de La Nation, bénéficiera d’un investissement de 2,1 millions $ pour être remis en état. Les modifications seront apportées à la majeure partie de ses composantes, y compris les poutres du tablier, le tablier et les longerons en acier. 


« En cette période sans précédent, ces projets contribueront à créer des emplois durables et bien rémunérés pendant les travaux de construction. »
Francis Drouin

Les gouvernements espèrent ainsi améliorer la longévité de la structure et permettre aux automobilistes de circuler de façon plus fluide. 

«Il s’agit d’une somme d’argent considérable pour un projet évalué à environ 2,5 millions $. Je remercie les deux ordres de gouvernement et je suis certain que les résidents de la municipalité La Nation apprécieront énormément les travaux effectués ici», précise le maire de la municipalité de La Nation, François St-Amour. 

Parmi les autres projets qui seront mis en branle, le chemin de comté 43, dans le canton de North Grenville, sera élargi. Ce tronçon passera de deux à quatre voies sur près de 1,15 kilomètre. De nouvelles pistes cyclables et passages pour piétons seront aménagés pour favoriser le transport actif. 

Une partie de la rue Lemay, à Cornwall,  sera réaménagée et comprendra de nouvelles pistes cyclables, des trottoirs et un carrefour giratoire. Ces réfections permettront «d’accroître la sécurité des piétons et d’améliorer les voies de transport actif dans la ville».

Le pont à une voie de Mississippi Mills sera remplacé pour sa part par un nouveau pont à deux voies doté de nouvelles rampes et de garde-fous pour le rendre plus sécuritaire. 

Finalement, dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, environ 1,25 kilomètre du chemin de comté 2 menant à Morrison sera également remis en état.