La municipalité de Hawkesbury instaure une nouvelle taxe aux entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires.

Hawkesbury se souvient de la Place Mont-Roc

La tragédie survenue dans une résidence pour personnes âgées de L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, ravive d'éprouvants souvenirs dans la communauté de Hawkesbury, dans l'Est ontarien.
Le 25 mai 2012, un incendie s'est déclaré à la Place Mont-Roc, une maison de retraite, emportant avec lui Anne-Marie et Jean-Paul Bonin, un couple d'octogénaires.
Ghislain Pigeon, le directeur du Service d'incendie de la Ville de Hawkesbury, a combattu les flammes avec ses hommes le soir du drame.
Il s'agit d'une tragédie qui laisse une trace indélébile dans une communauté, dit-il par expérience.
«J'y pense tous les jours. Chaque matin je passe devant la Place Mont-Roc et les images me reviennent», confie Ghislain Pigeon.
Le chef pompier avait une pensée toute spéciale pour ses confrères pompiers Québécois et pour les résidents de L'Isle-Verte, jeudi.
«Nous sympathisons avec les pompiers qui ont combattu le brasier. Nous savons aujourd'hui à quoi ils ont dû faire face. Nous sympathisons également avec la communauté de L'Isle-Verte. La perte présumée d'une trentaine de personnes, c'est un événement majeur. Hawkesbury, le 25 mai 2012, a perdu deux personnes dans cet incendie et ça a secoué toute la municipalité», partage Ghislain Pigeon.
À la suite de l'incendie qui a ravagé la Place Mont-Roc à Hawkesbury, la province de l'Ontario a décidé de resserrer ses mesures de sécurité. Depuis le 1erjanvier, toutes résidences abritant des personnes «vulnérables», doivent être munies d'un système de gicleurs. Les gestionnaires et propriétaires des résidences pour personnes aînées et de soins à longue durée de l'Ontario ont toutefois un délai minimum de 5 ans pour se conformer à la nouvelle législation.
«Hawkesbury et tout l'Ontario sont sortis grandis de cette tragédie. Nous avons tous appris de ce drame. Mais ça ne devrait jamais arriver, jamais», a déclaré le directeur du Service d'incendie de la Ville de Hawkesbury.
Le rapport du commissaire des incendies de l'Ontario concernant l'incendie mortel de la Place Mont-Roc à Hawkesbury n'a pas encore été déposé.