La direction de la Place Mont-Roc de Hawkesbury envisage des coupures au sein de son personnel.

Hawkesbury: la sécurité des résidents «mise en risque»

Alors que la tragédie de L'Isle-Verte force les institutions et gouvernements à revoir les règles en matière de sécurité dans les résidences pour personnes âgées, la direction de la Place Mont-Roc de Hawkesbury envisage des coupures au sein de son personnel. Le nouveau propriétaire a supprimé un poste de garde de nuit ce qui laisse près de 70 résidants sous la responsabilité d'un seul préposé.
La Place Mont-Roc est cette résidence pour retraités, dans l'Est ontarien, qui a été la proie des flammes en 2012 et où un couple d'octogénaires a perdu la vie dans l'incendie.
Le syndicat qui représente les employés de l'établissement craint pour la sécurité des résidents ainsi que pour celle des préposés.
«Ces nouvelles mesures mettent à risques les résidents et les employés. Lors du tragique incendie, il y avait deux préposés de garde et il y a tout de même eu deux morts. Imaginez s'il n'y avait eu qu'un préposé en devoir. C'est très préoccupant et inacceptable», a déclaré la représentante syndicale des Métallos, Darlene Jalbert.
Négos dénoncées
La nouvelle direction a également informé ses employés cette semaine qu'elle entendait supprimer tous les postes à temps plein pour les convertir en postes à temps partiel. Les employés avaient jusqu'à mardi pour accepter ces changements ou encore accepter une offre de départ avec indemnités. Deux des préposés ont décidé de claquer la porte.
«La direction ne veut plus payer les bénéfices aux employés», estime Darlene Jalbert.
Le syndicat s'oppose radicalement à cette mesure proposée.
Il entend maintenant déposer une injonction de la Commission des relations de travail de l'Ontario pour dénoncer la «négociation de mauvaise foi» de l'employeur.
«Nous allons déposer une plainte dans l'espoir de geler les conditions actuelles le temps que nous trouvions un terrain d'entente», note la représentante syndicale.
LeDroit a tenté de joindre la direction de l'établissement, sans succès. Les employés de la Place Mont-Roc de Hawkesbury sont sans contrat de travail depuis un an et demi. Le 25 mai 2012, l'incendie qui a rasé la Place Mont-Roc a coûté la vie à Anne-Marie et Jean-Paul Bonin.
Le dernier bilan de l'incendie à la Résidence duHavre de L'Isle-Verte au Québec survenue le 23 janvier dernier faisait état de 21 morts et de 11 disparus.