Les résidents des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) devront payer 3 % de plus en taxes en 2020.

Hausse des taxes de 3% dans les CUPR

Les résidents des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) devront payer 3 % de plus en taxes en 2020.

Les maires ont voté en faveur de cette augmentation, mercredi, lors de la dernière des trois réunions du calendrier budgétaire des CUPR.

À l’exception du budget 2019, qui enregistrait une hausse de 3,8 %, cette augmentation évolue en parallèle avec les années précédentes. En 2015, le budget n’avait pas bougé. En 2016, on constatait une hausse de 1 %, et en 2017, de 2 %.

Selon la trésorière des CUPR, Valérie Parisien, ce sont en partie les fonds de transition qui ont permis « de maintenir le budget à un niveau assez acceptable, comparable essentiellement aux années passées ».

Parmi les plus grands changements apportés, ce sont notamment l’allocation journalière pour les résidents subventionnés en centres d’accueil, qui a augmenté de 0,50 $, et les modifications à la méthode de calcul des salaires des maires des CUPR qui ont engendré cette hausse des taxes.

« Avant, ce n’était pas sur une base du nombre de résidents dans les CUPR que les membres du conseil recevaient leur salaire, explique la trésorière, Valérie Parisien. C’est un vieux système qu’on a complètement modifié. »

Un calcul des salaires des membres du conseil a été effectué, et une majoration de 0,10 $ par résident sera imposée.

Par ailleurs, la construction de la nouvelle résidence pour aînés de Prescott-Russell, qui débutera en 2020 au coût total de plus de 75 millions $, aura aussi un impact substantiel sur le budget des CUPR.

Les prévisions budgétaires 2020 totalisent 126,7 millions $. La réquisition des municipalités se chiffrera à un peu plus de 47 millions $.

Après la première réunion budgétaire, l’administration avait laissé entendre qu’une augmentation du taux d’imposition résidentiel pourrait grimper à 3,33 %. Or, les membres du conseil ont décidé de s’en tenir au 3 %, ce qui représente une différence de 7000 $ au budget préliminaire, et de 160 000 $ quant à la réquisition. Les taux de taxes pour l’année 2020 seront adoptés une fois que les évaluations foncières, les réglementations et les calculs seront disponibles, soit en mars ou en avril 2020.