L’équipe d’impro les Dynamos de Casselman sera hôtesse du tournoi L’AFOLIE.

Grand rendez-vous d'impro à Casselman

L’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) accueillera l’an prochain la 30e édition du tournoi provincial d’improvisation de l’Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiante (L’AFOLIE).

Chaque année depuis maintenant trente ans, le plus grand tournoi d’improvisation jeunesse au Canada se promène à travers les écoles francophones de l’Ontario. « Nous sommes vraiment fiers de l’accueillir et nous nous préparons en grand. Il y aura toute une cohorte de jeunes qui vont s’amuser et vibrer en français du 3 au 5 mai », a souligné Céline Bastien enseignante responsable de l’improvisation à l’ESCC. 

C’est la première fois que ce tournoi s’arrêtera à Casselman, où l’on retrouve les Dynamos, l’équipe locale. Pour l’occasion, le tournoi portera le titre L’AFOLIE en campagne : ça sent drôle ! 

« Pour cette 30e édition, nous avons décidé de miser sur les beautés de la vie en campagne. C’est le thème qui sera le plus exploité », a ajouté Mme Bastien. 

Au total, 32 équipes rassemblant plus de 350 jeunes des quatre coins de la province sauteront sur les glaces pour célébrer la culture franco-ontarienne. Les équipes se partageront la scène dans l’espoir de hisser une des quatre coupes dont la « coupe Stanley », soit la plus haute distinction du tournoi.

En 2015, la coupe avait notamment été remportée par l’équipe d’improvisation les Infutiles de l’École secondaire catholique de Plantagenet et, en 2014, par l’équipe la Connexion française de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury. Plus de 140 matches d’improvisation seront disputés. Tous les matches seront également diffusés en simultané sur le site YouTube. 

Des spectacles d’humour seront également présentés tout au long du tournoi. 

« Nous voulons miser sur des talents qui viennent de la région et surtout des jeunes. La parole sera vraiment laissée aux jeunes », a fait valoir Céline Bastien. 

Fondée en 1989, L’AFOLIE a comme mandat de regrouper les improvisateurs de toutes les régions de l’Ontario sous un seul prétexte : célébrer la culture franco-ontarienne par le biais de l’improvisation.