Le président des CUPR et maire du canton de Champlain, Gary Barton

Glengary-Prescott-Russell: 5,5 millions$ pour les infrastructures municipales

Les Comtés unis de Prescott et Russell et le canton de Glengarry Nord pourront s'appuyer sur une somme de 5,5 millions $ pour leurs projets d'infrastructures.
Les députés provincial et fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack et Francis Drouin se sont arrêtés à Lefaivre, jeudi, pour annoncer le montant aux maires de la circonscription. Il s'agit du financement annuel indexé du fonds de la taxe sur l'essence destiné aux municipalités. 
« Le fonds peut être utilisésimmédiatement pour répondre aux besoins les plus pressants des résidents et des entreprises locales. Il peut s'agir de projet d'amélioration de l'eau potable allant jusqu'à la  construction de nouvelles installations récréatives », a souligné Francis Drouin.
À eux seuls, les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) recevront près de 2,6 millions $ annuellement pour financer divers projets. 
« Les montants annoncés nous permettent de faire des plans à l'avance. C'est pratique d'avoir du financement stable. Chaque année, cet argent nous permet d'en faire un peu plus pour nos routes », a souligné le président des CUPR, Gary Barton. 
Besoin de financement stable
Celui-ci admet toutefois qu'il aimerait recevoir ce type de financement de la province. Le Programme de financement par la taxe sur l'essence de l'Ontario ne concerne notamment pas les municipalités dépourvues de système de transport en commun. 
« Nous, ce qu'on dit, c'est que notre système de transport en commun, se sont nos routes et noschemins tout simplement. Le financement est, pour la majeure partie, envoyé à Ottawa ou à Toronto par exemple », a commenté M. Barton. 
La province a récemment annoncé que la taxe sur l'essence qui passerait de 2 à 4 cents par litre d'essence. 
« Lors de nos discussions cet été avec le ministre des Transports, on suggérait que les municipalités qui n'ont pas de transport en commun obtiennent  leur part de l'augmentation de 2 cents. Malheureusement, nous n'avons pas fait de grands pas en ce sens », a souligné M. Barton. 
Celui-ci ajoute qu'il aimerait voir la province en faire autant en fournissant un financement stable et récurrent. Il déplore que souvent, les municipalités doivent des demandes et espérer afin d'obtenir du financement pour différents projets. 
« On sait jamais ce qu'on va avoir de la province. On nous dit de faire des demandes pour des subventions et des programmes. Il faut alors espérer se démarquer parmi les 444 autres municipalités de l'Ontario.
Montant par municipalité
Comtés unis de Prescott et Russell : 2 595 854 $
Municipalité de Russell : 463 557 $
Canton de Champlain : 260 647 $
Cité de Clarence-Rockland : 704 898 $
Village de Casselman : 110 242 $
Canton de Hawkesbury Est : 101 395 $
Ville de Hawkesbury : 320 784 $
Canton d'Alfred et Plantagenet : 279 588 $
Canton de Glengarry Nord : 311 663 $
Municipalité de La Nation : 354 744 $