François Latour a remporté le prix JP St. Pierre pour son engagement important envers la communauté des Comtés unis de Prescott et Russell.

François Latour récompensé pour son record Guinness

Un homme de l’Est ontarien, qui est maintenant connu pour avoir battu, deux fois plutôt qu’une, le record Guinness du plus grand nombre de moulins à battre en fonction simultanément, vient de remporter le prix JP St. Pierre. François Latour a reçu cette haute distinction municipale pour ses « contributions exceptionnelles » en tant que citoyen des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).

Le prix a été remis samedi, lors du Banquet du président 2019 des CUPR, par Robert Kirby, au Centre communautaire de Chute-à-Blondeau, dans le Canton de Hawkesbury Est.

En 2015, M. Latour avait rassemblé 111 moulins en fonction simultanée. Cet été, il a surpassé son exploit avec 243 moulins, afin de reprendre son titre Guinness. Lors de ce plus récent événement, il a aussi organisé, avec l’aide de plusieurs membres de sa famille, des collectes de fonds pour la Société du cancer du sein et d’autres associations humanitaires, qui lui ont permis d’amasser 125 000 $.

« Ce prix est très touchant, parce que ça a été beaucoup d’ouvrage. Ça porte fruit à la fin, et c’est plaisant à recevoir », a-t-il exprimé en entrevue téléphonique avec Le Droit.

Lui qui a perdu sa femme aux mains du cancer du sein en 2015, M. Latour relate que cette cause lui tient énormément à cœur. « C’était ma priorité. (...) Je ne veux pas perdre ma fille à cause de cette maladie aussi, donc c’est pour ça que je l’ai fait. »

Maintenant que ses objectifs ont été atteints, que réserve l’avenir pour M. Latour ? « Je vais prendre deux ans pour enjoy, me reposer, je veux retourner à ma petite vie normale. Mais j’aime ça, faire ces projets-là. C’est en moi. »

Le Prix du président

La secrétaire des CUPR depuis 2018, Mélissa Cadieux, a elle aussi reçu une distinction lors du Banquet. Le traditionnel Prix du président est remis lors de cette soirée pour reconnaître « le travail acharné, la contribution exceptionnelle et le sens du professionnalisme » d’un employé municipal.

Récemment nommée superviseure des Infractions provinciales, Mme Cadieux est la récipiendaire de cet honneur pour son travail relativement aux « nouveaux processus et politiques importants [qui] ont été instaurés au sein de la Corporation, notamment sur l’utilisation des signatures électroniques et un système avancé pour la gestion des documents ».

Le Banquet du président a accueilli plus de 225 personnes qui étaient présentes pour célébrer l’année de présidence du maire du canton de Hawkesbury Est, Robert Kirby. Ce dernier a représenté les CUPR au cours de la dernière année, ainsi qu’en 2009 et en 2015. Le député fédéral Francis Drouin, les huit maires des CUPR, plusieurs autres élus ainsi que des gens d’affaires et représentants de la communauté étaient aussi présents lors de la soirée.

Les fonds amassés lors du Banquet ainsi qu’au tournoi de golf du président tenu à l’été seront distribués à des organismes à but non lucratif de la région.

Le nouveau président des CUPR sera assermenté le 18 novembre, à L’Orignal.