L'humoriste Patrick Groulx a participé aux festivités du Festival de la Curd jeudi soir à St-Albert.

Festival de la Curd: place aux dégustations

Le Festival de la Curd innove cette année en proposant un « bières et fromages ».

La fête du fromage de St-Albert dans l’Est ontarien s’est associée cette année avec trois microbrasseries de la région, soit Cassel, de Casselman, ainsi que Tuque de Broue et Étienne Brûlé, d’Embrun, pour mettre sur pied la dégustation, dimanche, qui s’ajoute au traditionnel vins et fromages qui a lieu samedi.

« Ça sera une belle expérience de découvertes », a résumé Benjamin Bercier, copropriétaire de la microbrasserie Cassel.

Les brasseurs artisanaux ont remis plus tôt cette année des échantillons et des descriptions de leurs cervoises aux gens de la Fromagerie St-Albert afin que ces derniers puissent procéder aux mariages bières et fromages en prévision de l’événement, a expliqué M. Bercier.

« Comme microbrasseurs, nous avons tous une expérience gustative, alors là ce sera de découvrir avec les clients quels fromages s’agencent le mieux avec quelles bières. Notre Golden Rail Honey Brown Ale s’agence super bien avec un gouda qui est un fromage un peu fumé, un peu plus sec. Ça devrait faire partie de la liste », a-t-il indiqué.

M. Bercier prédit déjà le succès de l’activité.

« Avec la qualité des produits à la fromagerie et les bonnes bières qu’on fait, il y aura une bonne expérience de dégustations », a-t-il avancé.

Vins et fromages

Bien qu’elle soit reconnue pour son fromage en grains, la Fromagerie St-Albert a beaucoup travaillé à varier ses produits à la suite du feu qui a ravagé l’entreprise en 2013. Le vins et fromages au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) proposera donc divers produits raffinés avec accords de vins.

« Comme il y a tellement de variétés de fromages dans l’assiette, les gens pourront essayer différents vins qui s’arriment avec les fromages », a expliqué Michel-Olivier Matte, directeur général du Groupe Simoncic, le producteur du Festival de la Curd.

Les recettes de l’événement seront remis à la Fondation du CHEO.

Le festival a pris son envol mercredi. Jeudi soir, il y a eu les spectacles des humoristes Micheline Marchildon et Patrick Groulx. C’est place au country vendredi soir avec les prestations de Damien Maze et Emerson Drive. Le chapiteau sera aussi bien achalandé lors des spectacles de samedi soir, avec DJ Unpier et Les Colocs, les soirées retrouvailles de Mike Sawatzky. 

Autres activités

Tout au long de la fin de semaine, les festivaliers pourront admirer les œuvres d’artistes visuels de l’Est ontarien qui, grâce à leurs talents, donnent vie aux cabanes sur le site à l’aide de murales qui représentent des paysages de la région.

Le Festival de la Curd de St-Albert en est à sa 25e édition cette année.

« Les gens s’approprient et s’identifient beaucoup à la fromagerie et aux produits qui y sont développés, mais nous avons voulu aussi démontrer la richesse et la variété de la région, et c’est pourquoi nous avons fait appel à quatre artistes visuels de la région et que nous leur avons demandé de préparer les murales », a expliqué M. Matte.

Les amateurs de sensations fortes ne voudront certes pas manquer les démonstrations de cascades sur VTT, samedi et dimanche, où des pilotes téméraires effectueront diverses manœuvres aériennes après s’être élancés d’une rampe sur leur véhicule.

Le festival se termine dimanche avec, entre autres, Les Rats d’Swompe qui monteront sur scène.