La Chicane, avec Dany Bédar et Boum Desjardins, sera de la programmation du Festival de la bine de Plantagenet.

Festival de la bine: un menu d’activités bien garni

C’est plein gaz à compter de vendredi dans l’Est ontarien, alors que commence la huitième édition du Festival de la bine de Plantagenet.

L’honneur de lancer le volet spectacles du festival, vendredi soir, revient à la rockeuse franco-ontarienne Mélissa Ouimet, de St-Albert. Elle sera suivie sur scène par le groupe La Chicane.

L’humoriste Réal Béland sera la tête d’affiche, samedi soir. La scène sera réchauffée par des artistes franco-ontariens de la région, soit l’imitateur Maxime Carrière et l’humoriste Jonathan Dion.

L’hommage à la bine accueille encore cette année le championnat canadien d’hommes forts et, pour la première fois au pays, a-t-on précisé du côté du festival, le premier championnat de femmes fortes du Canada.

L’événement apporte une autre nouveauté cette année avec une tyrolienne de 183 mètres, qui permettra aux amateurs de sensations fortes de survoler l’ensemble du site.

La grande vedette du festival, la fève au lard, sera apprêtée de diverses façons dimanche, lors du concours « Les bines de ma grand-mère sont les meilleures !».

Samedi et dimanche, d’ailleurs, les bines seront servies à volonté aux festivaliers à certaines heures.

La coordonnatrice du festival, Chloé LaPensée, a indiqué que de plus en plus de visiteurs de l’extérieur de l’Est ontarien, notamment du Québec, s’intéressent au festival.

« Nous avons une programmation très diversifiée. On a de quoi pour toute la famille et pour tous les goûts, et c’est ce que les gens aiment beaucoup », a-t-elle mentionné.

Le festival a été lancé par la Binerie Plantagenet. La fameuse cabane à pète, dans laquelle on présente l’histoire de la compagnie, est de retour sur le site du festival, et une visite guidée de la binerie aura lieu dimanche.

Des entreprises régionales de transformation des aliments, comme la Fromagerie St-Albert, seront aussi présentes pour faire déguster leurs produits aux festivaliers.

Le Festival de la bine a accueilli plus de 7000 visiteurs en 2017.