Les organisateurs des records mondiaux Guinness espèrent amasser plus de 100 000 $ pour la Fondation canadienne du cancer du sein. Sur la photo, Roger Lafrance, Nicole Latour, Lise Gingras, Michel Courville, Marie-Claire Ivanski, François Latour, Juliette Forgues, Maurice Jeaurond, Denis Lauzon, Robert Latour.

Deux records Guinness cet été pour une famille de St-Albert

Une famille de St-Albert tentera, avec l’aide de la communauté, de battre deux records Guinness dans la même journée, le 11 août prochain.

Les deux records serviront à remettre des fonds à la Fondation canadienne du cancer du sein.

Celui qui avait battu le record mondial du plus grand nombre de moulins à battre qui fonctionne simultanément pendant 15 minutes il y a trois ans, François Latour, tentera de se réapproprier le titre cette année.

M. Latour, qui a perdu son épouse Suzanne contre le cancer du sein tout juste après avoir battu le record Guinness pour la première fois, souhaite amasser au moins 100 000 $ pour la cause.

En 2015, il avait réussi à rassembler 111 moulins à battre, et avait battu par le fait même le record Guinness pour cette catégorie. L’année suivante, c’est un agriculteur du Manitoba qui avait fauché la distinction de M. Latour, avec 139 moulins à battre.

Cette année, il promet 250 moulins à battre, avec des agriculteurs provenant d’aussi loin que le Vermont, la Saskatchewan et le Québec.

L’événement aura lieu à 13 h, dans les champs au sud de la Fromagerie St-Albert.

Le plus grand ruban humain 

À 15 h, ce sera l’heure de former le plus grand ruban humain, symbole du cancer du sein. Plus de 8264 personnes doivent s’y présenter pour battre le record.

L’organisatrice de ce second record, Juliette Forgues, la grande sœur de François Latour, s’attend à recevoir au moins 10 000 personnes vêtues de rose.

L’arbitre des records Guinness sera présent, de même que 30 juges de la région, afin d’approuver les deux records. Plus de 2000 bénévoles seront aussi présents au cours de la fin de semaine.

Plusieurs autres activités sont au programme pour les 10 et 11 août. Le samedi, le concours de labours annuel de l’Association des laboureurs de Clarence-Rockland et les tirs de tracteurs antiques seront organisés. Il y aura aussi des danses de tracteurs et plusieurs expositions antiques.