Brian Wilson, directeur du Services de la protection et chef pompier de Clarence-Rockland; Guy Desjardins, maire de Clarence-Rockland; François St. Amour, président du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et Michel Chrétien directeur des services d’urgence des CUPR, ont procédé à la première pelletée de terre.

Deux casernes et deux stations d’ambulances en 2019

La sécurité sera améliorée dans la Cité de Clarence-Rockland dès le printemps 2019 grâce à la construction de deux nouvelles casernes combinées à deux stations d’ambulance à Rockland et Bourget. Deux pelletées de terre annonçant le début des travaux ont lieu cette semaine.

« Il y a longtemps que le besoin d’avoir une nouvelle caserne à Rockland a été identifié », a fait valoir le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, soulignant du même coup l’engagement, dans ce projet, de l’ancien chef pompier, Pierre Sabourin, maintenant à la retraite.

Le projet des deux édifices représente un investissement total de 9,5 millions $. La superficie de la caserne de pompier sera pour sa part plus que quadruplé.

« Nous aurons de plus grands espaces pour nos équipements surtout pour les camions. La caserne actuelle ne pouvait plus accueillir de nouveau camion donc, ne pouvait pas accommoder la croissance future de la municipalité », a précisé Brian Wilson directeur du Service de la protection et chef pompier de la Cité de Clarence-Rockland.

D’ailleurs, un espace d’entraînement pour les pompiers sera aménagé. Cette espace fera également office de centre des opérations d’urgence lors de catastrophe comme les inondations survenues à Rockland en 2017. À cela s’ajoute une salle de classe.

La caserne de Rockland sera également munie de meilleur élément de santé et sécurité tels qu’un système de captage des gaz d’échappement diésel et des machines spécialement équipées pour laver les tenues de feu des pompiers.

« On sait que le cancer des poumons est une inquiétude pour les pompiers. Ce qu’on sait c’est qu’il faut bien nettoyer nos vêtements de protection. Nous n’avions qu’une petite machine pour le nettoyage à Clarence Creek actuellement, mais toutes les casernes seront munies de machine de nettoyage », a fait savoir M. Wilson.

Partenariat avec les services d’urgence
Grâce à un partenariat de location entre Clarence-Rockland et les Comtés unis de Prescott et Russell, les nouveaux édifices abriteront également les ambulances des services d’urgence.

Les nouvelles installations permettront l’ajout de nouvelles ambulances.

« Présentement, il y a l’espace que pour deux ambulances. Là, on en aura pour quatre et possiblement cinq ambulances dans le secteur », a souligné Michel Chrétien directeur des services d’urgence aux CUPR.

À Bourget, un espace sera réservé pour une ambulance.

« Ce qui est vraiment avantageux, c’est qu’on va être proches de nos partenaires, les pompiers. Donc, on pourra faire des comptes-rendus après les interventions, discuter des façons efficaces de travailler ensemble.