Le circuit Popsilos se veut un mariage entre l'art et l'agriculture.

Des oeuvres impressionnantes à admirer

Dès vendredi, les gens pourront admirer les oeuvres du circuit Popsilos. Il s'agit des cinq oeuvres d'art géantes uniques, peintes sur des silos, qui agrémentent désormais le décor champêtre de Prescott et Russell.
C'est mercredi qu'avait lieu l'inauguration du circuit d'oeuvres d'art, sur la ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon d'Embrun, un des cinq endroits choisis pour le projet. Lancer à la fin de janvier, ce  projet d'envergure a été mené à bien par Jennifer Larocque, accompagnée de Mathieu Mault de la firme Activar.  
À cela s'ajoute la participation de producteurs agricoles qui ont prêté les silos, ainsi que les artistes qui les ont transformés en oeuvre d'art. 
« Nous sommes ici parce que nous avons atteint notre objectif de créer une expérience sensorielle dans Prescott et Russell tout à fait unique au Canada. Ce que nous souhaitons maintenant c'est que tous viennent visiter ces oeuvres d'art monumental », a souligné Jennifer Larocque, l'instigatrice de Popsilos. 
Le projet a notamment pu bénéficier d'une subvention de 150 000 $ du Fonds Canada 150. Les silos ainsi peint célèbrent la Confédération canadienne et arborent quatre grands thèmes, soit l'environnement, l'unité des peuples, la jeunesse et la diversité canadienne. 
« C'est important de parler d'unité de tous les peuples, mais aussi d'unité avec la terre qui les portent. Il faut transmettre le leadership aux prochaines générations pour former le Canada pour les 150 prochaines années ». 
L'art sur les silos a été coproduit par l'agence internationale d'art urbain Arhop qui était notamment responsable de recruter des artistes. 
Ceux-ci ont eu la lourde tâche de couvrir une surface totalisant 1000 mètres carrés, et ce, dans des conditions parfois périlleuses. 
« C'était un projet très ambitieux. En plus de produire cinq oeuvres en même temps, nous devions le faire à des hauteurs de plus de 100 pieds avec des vents forts et des harnais. C'était tout un défi et on est fière de l'avoir fait », a souligné Kris Wilk, président de Arhop. 
Il ajoute que le projet Popsilos ne laisse pas seulement derrière lui des oeuvres, mais également des rencontres et des échanges culturels entre les producteurs agricoles et les artistes. 
Dans le cadre de leur tournée des silos, les gens pourront également s'arrêter à la microbrasserie Beau's All Natural de Vankleek Hill, ainsi qu'à la Fromagerie St-Albert qui présentent deux impressionnantes murales.  
Bien qu'il soit encore tôt, l'instigatrice de Popsilos aimerait rajouter dès l'an prochain d'autres silos au circuit. 
Le circuit Popsilos sera ouvert jusqu'au 31 octobre, ce qui permettra au visiteur de se rendre sur les terrains pour admirer les oeuvres de près. Les gens doivent toutefois respecter les heures d'expositions.
On procède à l'inauguration du circuit Popsilos.
Arrêts Popsilos
• La Ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon : 591, rue St-Guillaume, Embrun
• La Fromagerie St-Albert : 150, rue St-Paul, St-Albert
• La ferme Ben-Rey-Mo ltd : 139, rue Principale, St-Albert
• Horses by Hannah: 8, route 600 Est, Casselman
• Ouimet Farms Adventure: 63, Main Street West, Vankleek Hill
• Microbrasserie Beau's All Natural Brewing Company: 10, promenade Terry Fox, Vankleek Hill
• Vankleek Hill Vineyard: 3725, chemin de comté 12, Vankleek Hill