L’outil pédagogique Lü permet aux élèves de bouger tout en apprenant.

Des jeux vidéo interactif en éducation physique

Jumeler activité physique et jeux vidéo, est-ce possible ? L’école élémentaire catholique d’Embrun est la première en Ontario à accueillir l’outil pédagogique Lü, une technologie à écrans qui permet aux enfants de bouger, d’apprendre et de s’amuser.

Musique, lumières, effets visuels… Lü est un outil à la fine pointe de la technologie. Ce programme transforme le gymnase de l’école élémentaire catholique d’Embrun en espace immersif et stimulant pour les enfants.

« C’est vraiment beau de voir les enfants bouger comme ça. Même ceux qui aiment moins les cours d’éducation physique aiment le programme, tu peux voir le sourire dans leurs yeux », remarque le directeur de l’école de l’Est ontarien, Paul Cadieux.

Le programme Lü propose un éventail d’applications et d’activités éducatives. À chaque extrémité du gymnase, deux écrans sont installés sur les murs. Les enfants ou leur professeur peuvent sélectionner le jeu qu’ils préfèrent, et le tour est joué. Ils lancent le ballon Lü sur des cibles en forme de triangle, de nombres, ou même de hiboux. Ils créent des cartes du monde, assemblent des constellations et apprennent à épeler des mots. Ils peuvent aussi choisir des paniers de basket sur les deux écrans, et jouer à une partie de basketball traditionnelle… ou presque.

Monsieur Paul, comme le surnomment les élèves, se dit très fier d’être la première école en Ontario à offrir cet outil. « C’est aussi un outil très inclusif. Un élève en fauteuil roulant, par exemple, qui peut rarement participer aux activités dans le gymnase, peut plus facilement être intégré grâce au programme. »

Celui-ci affirme aussi qu’étant donné que Lü est une application, le nombre de jeux augmentera au fil du temps. Actuellement, 19 jeux sont disponibles, mais la bibliothèque d’applications est en « constante évolution, mise à jour fréquemment et automatiquement ». Les enfants auront aussi la chance de jouer en collaboration avec d’autres écoles qui offrent elles aussi le programme.

En tout, le programme Lü aura coûté 28 000 $ d’investissement à cette école.