La municipalité a procédé à la première pelletée de terre vendredi matin.
La municipalité a procédé à la première pelletée de terre vendredi matin.

Début des travaux pour la nouvelle caserne de Casselman

La municipalité de Casselman a procédé à l’inauguration du nouveau site de construction de sa future caserne de pompier vendredi matin. 

«Les pompiers volontaires travaillent présentement dans une caserne désuète et dangereuse. Il fallait absolument rectifier le problème», souligne le maire de Casselman, Daniel Lafleur. Selon lui, il était plus que temps que le projet se mette en branle. «On sert quand même les citoyens adéquatement dans la caserne actuelle, mais il faut comprendre qu’avec une nouvelle caserne, c’est nos pompiers aussi qui vont être dans un environnement plus sécuritaire et plus efficace». Il souligne par ailleurs que les nouvelles installations de l’édifice pourraient faire une différence dans le temps de réaction lors d’une urgence. «On va peut-être pouvoir sauver deux ou trois minutes avant d’arriver sur les lieux [d’un accident]. Chaque minute compte quand quelque chose arrive». 

Plan de la nouvelle caserne de Casselman.

M. Lafleur affirme que le projet, évalué à 3 millions de dollars, sera entièrement financé par la municipalité et qu’aucune aide gouvernementale n’a été octroyée. «On a fait quatre demandes. On n’aura pas d’aide du provincial ni du fédéral. Je trouve que le gouvernement aurait dû prendre en considération que c’est la sécurité des gens [dont il est question] et que c’est beaucoup de sous pour nos citoyens». 

Les travaux de la nouvelle caserne, qui sera située sur la rue Brébeuf,  devraient être terminés d’ici l’été 2021.