Les Jeux écossais de Glengarry, qui se tiennent à Maxville, se mettront en branle vendredi.

Début des Jeux écossais de Glengarry

Les 70e Jeux écossais de Glengarry (Glengarry Highland Games) s'ouvrent ce vendredi à Maxville. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus, les 4 et 5 août,  au  terrain d'exposition pour encourager les épreuves de force, entendre les cornemuses et les tambours et admirer la danse écossaise.
Le premier ministre Justin Trudeau sera d'ailleurs sur place cet après-midi, vers 14 h, pour rencontrer les visiteurs et les athlètes.
Ces derniers auront droit à une panoplie d'activités à saveur celtique. Pas moins de 260 danseurs écossais provenant d'aussi loin que des Maritimes, du Yukon et même de l'Écosse, seront au rendez-vous. 
Les spectateurs voudront aussi jeter un oeil sur les compétitions de poids lourd féminin. Deux athlètes détentrices de records s'affronteront, soit Susie Lajoie et Heather Boundy. Les deux femmes participeront à la compétition de lancer du poids vendredi. 
Plusieurs activités se tiendront pour souligner le 70e anniversaire des Jeux. Cette année une invitation a été lancée aux organismes voués à l'histoire et au patrimoine de Glengarry. Une quinzaine de groupes sera au Village du Patrimoine (Heritage Village) où ils présenteront divers faits historiques de la région, dont la contribution des Écossais au Canada. On pourra même y croiser l'un des Pères fondateurs du Canada, et ancien premier ministre, Sir John A. Macdonald. De plus, quatre régiments militaires seront sur place pour parler de la vie au 18e et 19e siècle.
Vendredi se tiendra la traditionnelle Bataille des Clans, une compétition de forces qui mettra aux prises quatre équipes locales : North Glengarry, South Glengarry, les Sons of Glengarry et les Glengarry Outhouses. 
Course en kilt
À cela s'ajoute la course en kilt qui viendra conclure les Jeux samedi. Il s'agit d'une course de cinq kilomètres où les participants doivent porter le vêtement traditionnel écossais. 
La programmation complète peut être consultée au www.glengarryhighlandgames.com