Des véhicules tout-terrain ont sillonné les sentiers de ski de fond de la forêt Larose, causant d’importants dommages.

De lourds dommages sur les sentiers de la forêt Larose

L’équipe de la forêt Larose est à la recherche des conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) qui ont fait de sérieux dommages sur ses sentiers de ski de fond. Ces dégâts risquent de retarder le début de la saison de sports d’hiver.

L’une des plus grandes forêts de l’Est ontarien ne sera peut-être pas prête à accueillir ses premiers sportifs d’hiver. Depuis quelques semaines, des véhicules motorisés s’adonnent à circuler sur des pistes qui sont limitées uniquement aux skieurs de fond et aux chiens de traîneau.

« Pourtant, il y a des enseignes qui indiquent clairement les endroits désignés, soit pour les sentiers de ski de fond, de raquette, de VTT ou de motoneige », indique le directeur d’urbanisme et de foresterie des Comtés unis de Prescott-Russell, Louis Prévost.

Ce dernier s’inquiète puisque jumelés aux températures trop clémentes des derniers jours, ces dommages font en sorte qu’il est difficile de restaurer les pistes pour les skieurs. « Avec le gel, le dégel et le regel, c’est difficile. Et c’est dans les endroits où c’est plus humide, sur les terrains de terre battue, qu’il y a eu du dommage. Ce qui est difficile aussi, ce sont les rainures laissées par les VTT. »

M. Prévost doit attendre qu’une quantité suffisante de neige tombe pour réparer les sentiers endommagés. Celui-ci remarque que ce genre de saccage n’arrive que très rarement en début de saison hivernale. « Habituellement, on a ça une ou deux fois par année, mais pas en début d’hiver. Quand ça arrive au milieu de l’hiver, au moins, on a assez de neige pour réparer. »

M. Prévost souligne qu’une entente avec le club de VTT de l’Est ontarien a été conclue et que les membres de ce groupe installeront des caméras dans leurs sentiers pour assurer leur surveillance.

Bien que le ou les responsables de ce pillage n’aient pas encore été trouvés, M. Prévost affirme que l’équipe de la forêt Larose a déjà reçu une importante aide du public, après une publication sur Facebook, mercredi.