Le Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell (CSEPR) annonçait, mardi, la tenue de la 7e foire de l’emploi . Sur la photo, on reconnaît: André Roy, directeur général du CSEPR; Édith Jean-Louis, agente de programme de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell; Jeanne Charlebois, mairesse de Hawkesbury; Gilles Sauvé, administrateur général pour l’Association d’Investissement industriel de Hawkesbury (AIIH); Jean-Guy Barette, directeur de l’AIIH.

CUPR: une vitrine sur le marché du travail

Les chercheurs d’emploi dans l’Est ontarien auront deux occasions de dénicher un travail dans le cadre de la foire de l’emploi dans Prescott-Russell. Le Centre de services à l’emploi de Prescott et Russell (CSEPR) a annoncé, mardi, la tenue de la 7e édition qui aura lieu les 17 et 24 mars prochains à Hawkesbury et Rockland respectivement.

« Hawkesbury est le carrefour industriel, commercial et de santé de Prescott et Russell. On a tout pour réussir, ce qui inclut des gens, des industries et des commerces qui sont ici et qui font tout pour demeurer à Hawkesbury. C’est à nous, à travers la foire d’emploi, d’aller chercher les gens et leur dire qu’ils peuvent demeurer à Hawkesbury », a souligné la mairesse de Hawkesbury, Jeanne Charlebois. 

Chaque année, la foire se veut un moment privilégié pour établir un contact entre les employeurs de la région et les chercheurs d’emploi. En moyenne, plus de 800 personnes participent aux deux rendez-vous. 

« Notre thème cette année : Choisis ton emploi. Le message que l’on veut lancer aux chercheurs d’emploi, c’est qu’ils peuvent choisir leur emploi dans Prescott et Russell, lance Carole Muise, agente de communications pour le CSEPR. Il faut contrer la perception qu’il faut aller dans les grands centres urbains pour trouver de l’emploi. La foire, c’est notre façon à nous de démontrer qu’il y a de l’emploi dans Prescott et Russell. »

Cette année, tout près d’une soixantaine d’employeurs seront au rendez-vous. Les gens pourront notamment en apprendre sur les compétences nécessaires dans les domaines de la construction, de la vente, de l’éducation, des soins de santé, de la fonction publique de même que dans le secteur de la sécurité publique. 

Déjà, une cinquantaine d’employeurs ont réservé leur place. 

« Nous avons déjà atteint le minimum d’employeurs recherchés, s’est réjoui d’annoncer Murielle Huneault Pilon, agente de développement pour la région de Prescott. On s’efforce d’avoir un peu de tout pour tout le monde selon la réalité du marché ». 

L’importance de se préparer

Encore cette année, le CSEPR proposera gratuitement aux chercheurs d’emploi des ateliers préparatoires à la foire. Quelques semaines avant la foire, les gens pourront rencontrer des conseillers à l’emploi et se préparer adéquatement avant de rencontrer les employeurs. 

« Souvent, les gens ont tendance à dire qu’ils n’ont pas besoin d’être préparés pour la foire. Au contraire, c’est très important de se préparer comme si on allait à une entrevue. Dans le fond, la foire, c’est ça », affirme Carole Muise. 

Les ateliers auront lieu le 6 mars, à Hawkesbury, et le 13 mars, à Rockland. 

Les deux foires se tiendront de 9 h à 14 h, le samedi 17 mars à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ÉSCRH) et le samedi 24 mars, au River Rock Inn à Rockland.

Pour de plus amples renseignements, les gens peuvent visiter le www.csepr.ca. Pour les employeurs qui souhaitent participer en tant qu’exposant à la foire de l’emploi, il suffit de contacter Murielle Huneault Pilon, agente de développement pour la région de Prescott au 613-632-0179 ou pour la région de Russell, Émilie Avon, agente de développement au 613-446-4189.