COVID-19: Pas de nouveau cas dans l’Est ontarien

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario présente un bilan stable du nombre de cas sur son territoire mardi.

Un seul nouveau cas s’était ajouté au bilan au cours du week-end, portant le total à 165 cas positifs depuis lundi. Le médecin hygiéniste au BSEO, le Dr Paul Roumeliotis, avait par ailleurs souligné que ce nouveau cas avait été signalé dans une résidence pour aînés. Cependant, l’individu avait de nouveau passé un examen de dépistage quelques jours plus tard et le résultat s’était avéré négatif, ne nécessitant pas de déclarer une éclosion dans cette résidence. «On a pris des mesures [de surveillance] supplémentaires dans cette institution.»

Seulement six cas demeurent actifs, alors que 148 personnes sont considérées guéries et que la maladie a fait 11 victimes dans l’Est ontarien. Trois cas actifs se trouvent dans les Comtés unis de Prescott et Russell, un seul se trouve dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry et deux cas sont dénombrés à Cornwall.

Rappelons également que tous les bureaux de santé de l’est de la province, dont le BSEO, ont rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics intérieurs dès mardi. «Nous mettons en place cette mesure maintenant pour que les gens s’habituent. Avec la rentrée et l’automne qui s’en vient et une possible deuxième vague, c’est le moment de s’habituer», indique le Dr Roumeliotis. Il rappelle qu’il y aura une période de grâce avant d’envisager donner des amendes aux contrevenants et que l’approche éducative plutôt que punitive sera priorisée.