
Collaboration entre La Cité et des hôpitaux pour former des infirmières et des infirmiers auxiliaires
Le partenariat, sous forme de formation en français d’une durée de deux ans, servira à fournir de la main-d’œuvre en santé pour les hôpitaux Notre-Dame de Hearst, Sensenbrenner de Kapuskasing et l’Hôpital de Smooth Rock Falls.
Devant l’absence de formation en soins infirmiers auxiliaires depuis plusieurs années sur leur territoire, les trois hôpitaux en pénurie de travailleurs avaient sollicité l’appui de l’Université de Hearst et du Collège La Cité afin de mettre en place un programme de formation adapté aux besoins de la région.
La formation sera finalement offerte dans le Nord-Est ontarien dès septembre prochain selon un modèle d’apprentissage hybride développé par La Cité, nommé Mobilicité. Ce modèle permettra de mettre en valeur tant les nouvelles technologies de l’enseignement virtuel de chez soi, mais aussi l’aspect authentique de l’apprentissage pratique réel en milieux hospitaliers. Des laboratoires d’apprentissage en soins infirmiers équipés et à la fine pointe de la technologie seront installés dans les hôpitaux de Hearst et de Kapuskasing.
«Nous vivons depuis plusieurs années une inquiétante pénurie d’infirmières et d’infirmiers qui met en péril le maintien de certains de nos services spécialisés en soins infirmiers », ont affirmé conjointement les directrices générales des hôpitaux de Hearst, de Kapuskasing et de Smooth Rock Falls. Ce partenariat avec La Cité et l’Université de Hearst nous permet de former des professionnels de la santé chez nous et de participer activement à leur apprentissage pratique. Nous sommes extrêmement reconnaissantes que La Cité s’engage avec l’Université de Hearst dans la formation de personnel infirmier dans et pour notre région. »
Les inscriptions pour le programme sont déjà ouvertes au public.