À 14 ans, Antoine Cantin vient d'être couronné champion canadien de résolution de cube Rubik.

Champion du cube Rubik à 14 ans

Antoine Cantin est un as du «six couleurs», un pro de la gymnastique des neurones. À 14 ans, le jeune homme de Clarence-Rockland vient d'être couronné champion canadien de résolution de cube Rubik.
Lors du dernier championnat international, qui se tenait à Toronto en février, le jeune Franco-Ontarien a fracassé le record national, avec un temps de 7,16 secondes. Au cours de cette même compétition, le jeune Cantin a également battu le record canadien de résolution à une seule main, avec un temps de 16 secondes et quelques poussières.
«Ce qui me motive dans cette discipline, c'est d'être constamment en compétition avec moi-même. Je cherche toujours à battre mon propre temps et à me dépasser. C'est ça qui est stimulant», partage le jeune cubeur.
Au dernier championnat, il est monté sur six des huit podiums disponibles. Sa recette? «De la persévérance, de la détermination, un peu de mémoire et un brin de dextérité. Ce n'est pas si difficile à apprendre!» dit-il humblement.
C'est son frère aîné qui lui a enseigné les mystères du cube multicolore. En trois ans seulement, l'élève a dépassé le maître.
Il y a toute une méthode à suivre pour résoudre un cube Rubik. Une logique qui s'appuie sur des possibilités infinies d'algorithmes, explique le jeune homme. «Je tiens mon cerveau et ma mémoire en forme. C'est pratique pour ça», lance le cubeur, sourire en coin.
Antoine Cantin est de ceux qui sont en train de donner une deuxième vie à cet objet tout droit sorti des années 1980. Et ils sont de plus en plus nombreux à faire comme lui. Avec son frère et quelques amis, il a d'ailleurs fondé un «club de cube» à l'école secondaire L'Escale de Clarence-Rockland. Ils sont maintenant plus d'une vingtaine d'élèves à s'être joints au mouvement.
«Le cube Rubik revient à la mode et la communauté s'agrandit toujours plus, dit-il. On fait de belles rencontres. C'est aussi ce que j'aime.»
Le gymnaste de la matière grise sera d'ailleurs au Musée canadien des sciences et de la technologie avec des membres de son club, les 13, 14 et 15mars prochains, pour y faire des démonstrations et initier les visiteurs au monde du cube Rubik.
Puis, le 23mars prochain, Antoine Cantin ira mettre en jeu son titre de champion canadien à Montréal dans le cadre de la première compétition du genre au Québec.