Depuis samedi, Antoine Cantin détient le record mondial de résolution de cube Rubik d'une seule main, avec un temps de 12,56 secondes.

Antoine Cantin, recordman du Rubik

Un jeune Franco-Ontarien de 15 ans vient de fracasser un record mondial de résolution de cube Rubik. Antoine Cantin, véritable virtuose du casse-tête six couleurs icône des années 1980, a réussi à résoudre l'énigme en 12,56 secondes - et d'une seule main -, lors d'une compétition à Toronto samedi dernier.
La performance du jeune prodige de Clarence-Rockland est vite devenue virale dans les médias sociaux.
Dans la vidéo disponible sur YouTube, on aperçoit Antoine Cantin analyser le puzzle pendant quelques secondes pour ensuite saisir le cube de sa main gauche et le faire tournoyer dans tous les sens. Puis, pendant un peu plus de dix secondes, ses doigts valsent sur le puzzle comme ceux d'un musicien aguerri sur son instrument.
Passion, logique et pratique
La clé, dit le jeune recordman, c'est une combinaison de logique et de pratique.
Antoine Cantin aime bien jongler avec les algorithmes mathématiques, ce qui est à la base de la résolution du cube Rubik. Le jeune homme est également doté d'une discipline de fer: il ne sort jamais sans son cube six couleurs. «Ça fait longtemps que je me pratique. Mon objectif, c'est toujours de me surpasser. Tous les soirs, je m'exerce et je refais pour la millionième fois mon cube Rubik pour battre mon dernier record», explique-t-il.
L'adolescent est ce qu'on pourrait appeler un vrai mordu. Des cubes Rubik, il en a de toutes les couleurs. Des puzzles à six faces, d'autres en forme de pyramide ou de dodécaèdre. Et il les résout de toutes les manières aussi. Tantôt avec les yeux bandés, parfois avec les pieds ou d'une seule main, comme la semaine dernière.
40 ans et toujours populaire
Le cube Rubik fête ses 40 ans cette année. Et fait de plus en plus d'adeptes. Des clubs de résolution de cube Rubik se forment, ici et là, dont à l'école secondaire L'Escale de Rockland.
«Le but, ce n'est pas seulement de résoudre machinalement un cube Rubik. Il y a une communauté bien vivante. Ça m'amène à rencontrer des gens qui ont la même passion», explique-t-il.
Loin de se reposer sur ses lauriers, le champion mondial du puzzle six couleurs a l'intention de défendre son titre et d'aller à la conquête d'autres records. «Je vais redoubler d'effort pour conserver mon titre, et même battre mon propre record!»