La rencontre traitera des outils disponibles pour les nouveaux arrivants qui souhaitent vivre en français.

5 à 7 sur l'immigration francophone

Les employeurs, organismes et gens de la communauté de Prescott et Russell sont conviés à une soirée d'échange de style 5 à 7 portant sur la main-d'oeuvre et l'immigration, le 2 mars prochain, à Hawkesbury.
La soirée est organisée par le Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'est de l'Ontario, en collaboration avec la Ville de Hawkesbury, dans le cadre du programme Ambassadeurs de la diversité. Il s'agit d'un programme de sensibilisation des communautés sur l'immigration et l'inclusion.
Le but premier de la rencontre est de connaître les possibilités qui s'offrent en ce qui concerne la main-d'oeuvre qualifiée provenant de l'extérieur.  « On cherche à savoir si nous avons tous ce qu'il faut et si nous mettons tous les efforts de l'avant pour être une communauté accueillante pour les nouveaux arrivants et pas seulement au niveau international, mais aussi interprovincial », a précisé Nathalie Ladouceur, agente de liaison communautaire pour Élargir l'espace francophone Ontario. 
En deuxième lieu, la rencontre traitera des outils disponibles aux nouveaux arrivants qui souhaitent vivre en français. 
« On souhaite sensibiliser la communauté à la diversité que nous avons et offrir aussi de l'information pour devenir encore plus accueillants », précise Mme Ladouceur. Les participants auront également l'occasion d'écouter les conseils de Maryse Bermingham, consultante spécialisée à l'accueil d'immigrants. Elle parlera entre autres des éléments clés pour être une communauté accueillante. 
À cela s'ajoutera le témoignage des membres d'une famille nouvellement arrivée dans la région. Ils feront part des raisons qui les ont motivés à venir s'installer dans les Comtés unis de Prescott et Russell.
L'immigration, un incontournable
L'immigration est un facteur important pour la croissance, notamment pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Depuis plusieurs années, le dossier de l'immigration francophone est un sujet d'actualité, notamment depuis la publication, en 2011, du rapport Bisson qui constatait un recul au niveau des nouveaux arrivants francophones.  
« À Prescott et Russell, nous avons une bonne démographie de francophones, mais la statistique des nouveaux arrivants est moins reluisante. Il faudrait donc voir si nous aurions besoin d'une meilleure visibilité et peut-être d'une politique pour encadrer l'accueil de nouveaux arrivants, et par surcroît, la diversité de notre région en termes de francophonie », a fait valoir Mme Ladouceur. 
Le 5 à 7 aura lieu le 2 mars, à compter de 17h, à la salle communautaire du complexe sportif Robert-Hartley (425, boulevard Cartier) à Hawkesbury. Pour de plus amples renseignements, les gens peuvent composer le 613-407-5181.