Les glaces sont prêtes à accueillir les joueurs à l’École secondaire catholique de Casselman.

350 jeunes débarquent à Casselman

Une cohorte de 350 élèves franco-ontariens convergera vers l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) mercredi pour prendre part à la 30e édition du tournoi provinciale d’improvisation de l’Association franco-ontarienne des ligues d’improvisation étudiante (L’AFOLIE).

Au total, 32 équipes d’impro issues des quatre coins de la province se donneront rendez-vous sur la « glace » (aire de joute) du 2 au 5 mai. Le tournoi rassemblera des équipes provenant d’aussi loin que Timmins, Chapleau et Sarnia.

« Cette activité valorise le fait français. On relie du même coup le français au plaisir », a souligné Céline Bastien, enseignante responsable de l’activité.

Il s’agira d’une première pour l’ESCC à titre d’école hôtesse du plus grand tournoi d’improvisation jeunesse francophone au Canada. L’équipe locale est les Dynamos de Casselman. Ceux-ci tenteront de décrocher un des quatre trophées et possiblement la « Coupe Stanley », soit la plus haute distinction du tournoi.

« C’est un événement fait par et pour les jeunes, lance Mme Bastien. Tout est préparé par de jeunes bénévoles, dont d’anciens membres de l’équipe d’impro de l’école. C’est vraiment extraordinaire ».

Pour l’occasion, six glaces seront aménagées à travers l’école. Près de 140 matchs seront joués. Les matchs seront arbitrés par des membres de groupe humoristique franco-ontarien Improtéine.

Les participants pourront compter sur la présence de deux humoristes, Alexandre Bisaillon et Yannick de Martino. Deux jeunes humoristes de la région, Ghislain Chénier de Plantagenet et Frédéric Lalonde de Hawkesbury, auront également la chance de monter sur scène. Les matchs seront diffusés en direct sur le site YouTube. Infos : technogiciel.com/lafolie2018